SOCIETE

La télévision nationale sénégalaise accusée de manque “d’honnêteté”

C’est un secret de polichinelle. Le Sénégal a  connu d’importantes inondations ces derniers jours. La thématique a été abordée lors d’une émission de la télévision nationale du pays le vendredi 11 septembre dernier. Au cours de ce programme intitulé “Saytu”, RTS1 a diffusé des images du président Macky Sall effectuant nuitamment une visite dans certaines zones inondées. Seulement, ces images ne sont pas récentes. Elles datent de 2012. Le Comité d’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie (CORED) a invité RTS1 au respect du principe de l’”honnêteté vis à vis du téléspectateur (qui) postule l’exactitude de l’information mais aussi le non recours à des procédés de nature à induire le téléspectateur en erreur”. En effet, la diffusion de ces images pourrait faire croire au téléspectateur que le chef de l’Etat a effectivement fait une descente sur le terrain après les récentes inondations dans le pays, estime le Cored.

Une question qui fâche

Conformément au principe de l’honnêteté, la  RTS1 aurait dû donner des précisions claires sur la nature et l’origine des images qu’elle a diffusées. Indiquer par exemple qu’elles datent de 2012 avec la “mention archives”, a poursuivi le Comité d’observation des règles d’éthique et de déontologie. Notons par ailleurs que la question des inondations fâche au Sénégal.En effet, les populations se demandent où sont passés les 750 milliards de Fcfa que l’Etat aurait investi dans un plan décennal pour lutter contre ce phénomène naturel.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close