Baba Tandian, ancien patron de presse, était attendu, ce matin, à la barre de la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar. C’est pour être entendu sur son appel contre le jugement du Tribunal correctionnel de Dakar qui l’avait déclaré coupable de diffamation dans l’affaire l’opposant à l’actuel Président de la fédération sénégalaise de Basket-ball, Maitre Babacar Ndiaye.
En effet, ce dossier a été enrôlé depuis longtemps par la Cour d’appel mais avait été toujours renvoyé pour la convocation de l’ancien patron du journal Le Matin qui, se trouve actuellement en Chine. « Je voudrais informer que je suis en Chine depuis 10 jours pour réceptionner mes équipements en construction dans le cadre de mon investissement important à Diamniadio dont je dois assister à leur mise en route avant expédition sur Dakar », a-t-il dit pour justifier son absence. Avant de confier que : « Babacar Ndiaye fait le forcing pour faire juger cette affaire pendant mon absence sachant qu’il y’a 8 heures de décalage horaire de la ville ou je suis et il m’est très difficile de suivre l’actualité judiciaire. Et contrairement aux affirmations, je n’ai pas disparu sauf que je suis très souvent en voyage dans le cadre de mes activités ».
Pour rappel, en première instance, le Président Babacar Ndiaye avait simplement sollicité le franc symbolique à titre de dommages et intérêts. Toutefois, Baba Tandian persiste et signe en soutenant que : « Babacar Ndiaye a produit un faux bilan non certifié et sans la présence des commissaires au compte assermentés et cela fait près de 8 ans qu’il piétine cette règle élémentaire de l’article 31 des statut de la fédération de basket. Le monde du basket n’acceptera plus et a décidé de porter plainte au tribunal et à l’OFNAC pour le détournement des 205 millions du covid. Vous pouvez inviter le porte-parole du CRBS Mr Massaer Gning pour apporter des éclaircissements de la forfaiture de Babacar Ndiaye preuve à l’appui ».