AUTOMOBILE

Climat : BNP Paribas assigné en justice par trois ONG

Première banque européenne et première banque à se voir assignée en justice au titre de la toute nouvelle loi sur le devoir de vigilance : cette assignation traduit le dialogue de sourds entre un secteur bancaire qui avance à son rythme sur l’objectif « net zéro » , compte tenu du poids des encours passés et des procédures internes à mettre en œuvre, et des ONG de plus en plus convaincues de l’urgence d’agir tout de suite et d’exiger maintenant un plan de sortie des énergies fossiles. Cette action inédite en justice pourrait alimenter une jurisprudence climatique dans les années à venir.

BNP Paribas est la première banque européenne, et surtout la première banque de financement de l’industrie en Europe.(Crédits : BENOIT TESSIER)

Après la mise en demeure, l’assignation devant le tribunal judiciaire de Paris. Derrière ces termes juridiques se joue une partie inédite entre trois ONG pour la défense du climat – Les Amis de la Terre, Oxfam et Notre Affaire à Tous – et la première banque européenne, BNP Paribas. Dans leur assignation, les trois associations demande au groupe bancaire de stopper tous financements de nouveaux projets d’énergies fossiles et d’adopter un plan de sortie du pétrole et du gaz. Autrement dit, d’exiger de BNP Paribas ce qu’elle a accepté de faire en quelques années pour le charbon.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close