Baïdy Agne a fait un vibrant plaidoyer pour l’Entreprise, qu’il assimile à un parti. Le président du Cnp est convaincu que les conditions sont réunies pour faire de Dakar une « place financière de référence ».
Faire de Dakar une place financière de référence. Dans son discours, le président du Conseil national du patronat sénégalais (Cnp) assure que « toutes les conditions sont réunies » pour y arriver « car notre pays dispose de l’écosystème global approprié ». Baïdy Agne ajoute : « Des plateformes financières africaines ont déjà un œil ouvert sur ce que nous entendons réaliser. Je précise que notre projet vise la complémentarité et non la concurrence avec les places financières africaines existantes » Il a, par ailleurs, loué les « innovations majeures » du gouvernement au profit de l’Entreprise, comme l’intégration du statut de l’entreprise nationale dans le Code des marchés publics.
Il a aussi souligné « avec satisfaction », les 5% réservés à l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire aux femmes, aux jeunes et aux personnes vivant avec un handicap, les 2% réservés aux entreprises à actionnariat majoritairement féminin, l’allotissement pour favoriser la participation des Pme et des startups. De même, M. Agne se réjouit que le chef de l’Etat se soit « beaucoup investi pour faciliter l’accès des privés nationaux dans les projets d’investissements public-privé et des infrastructures portuaires pétrolières et gazières ».
Le Président du Cnp a également plaidé pour le concept « Dakar industries Made in Sénégal ! », une initiative de feu Ameth Amar qui est une « contribution de nos industriels pour l’atteinte des objectifs de notre souveraineté économique et alimentaire » et pour répondre « aux directives présidentielles contre la cherté de la vie ». Tout comme, dans la même dynamique de développement économique, il a indiqué que ‘’Sipen Uemoa’’ participe à l’accélération de « la transition numérique pour renforcer l’intégration économique au sein des pays de l’Uemoa, initiative de Antoine Ngom d’Optic ».
Appel aux politiques
La santé de l’Entreprise dépend aussi du climat politique. Le président du Cnp, qui a renouvelé la confiance du patronat aux acteurs politiques, à la société civile et à tous les citoyens sénégalais, a lancé un appel à la paix. « Comme nous avons toujours fait dans le passé, et encore il y a 4 mois avec nos organisations sœurs du secteur privé, l’Entreprise lance un vibrant appel pour la préservation de la paix sociale. Cet appel est une invite à refuser tout événement violent, toute destruction de biens privés et d’investissements des entreprises, toutes perturbation et arrêt des activités économiques… », a dit Baïdy Agne.