Le leader du Parti Républicain pour le Progrès(PRP),Déthié Fall a déclaré sa candidature ,ce dimanche pour la présidentielle de 2024.Normal, toutefois plusieurs zones d’ombre entachent cependant sa candidature qui ne saurait passer sous silence en raison d’un faisceau de facteurs contingents. Et le premier couac relevé chez ce polytechnicien, c’est que Déthié Fall s’impose politiquement sans représentativité. Un hiatus qu’il lui sera difficile de pallier d’ici à la prochaine présidentielle.
Ancien vice-président du parti Rewmi et Président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP),Déthié Fall tout aussi pragmatique au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, n’en demeure pas moins un profane dans le domaine politique. Connu pour son franc-parler, sa probité morale et intellectuelle et son engagement en faveur de son pays, ce polytechnicien réputé ne savait pas si bien qu’en politique, il y a des écueils dont on ne peut s’affranchir aussi trivialement pour lorgner le fauteuil présidentiel en déclarant sa candidature.
Tant il est vrai que plusieurs leaders de notre landerneau politique national ont déjà déclaré leur candidature pour la présidentielle de 2024.Mais lui, son cas mérite qu’on s’y arrête car plusieurs zones d’ombres risquent de plomber sa candidature. D’abord, ce que la majorité présidentielle ne pourrait lui pardonner, c’est son fameux plan (PDF) qui aura permis à l’opposition d’avoir pour la première fois de l’histoire politique de notre pays, autant de députés à l’hémicycle.
Ce plan aura permis à l’opposition d’engranger 81 députés. Un record qui a failli susciter la cohabitation entre pouvoir et opposition. Cela, jamais le pouvoir de Macky ne saurait le lui pardonner. S’y ajoute le fait que le 17 juin 2022,Déthié Fall et une bonne centaine de manifestants avaient été arrêtés et placés sous mandat de dépôt pour avoir bravé une manifestation interdite par l’autorité. Et à l’issue de sa comparution, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis assorti d’une amende de 100.000 FCFA.
Il était le seul à avoir écopé d’une condamnation ,parce que , à en croire au juge, Ahmed Bâ président du Tribunal, »Déthié Fall a constamment reconnu avoir été l’organisateur principal » de la manifestation du 17 juin.Il a donc pris 6 mois avec sursis. Or, d’après le Code électoral, toute personne qui subit une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six mois avec sursis (alinéa 4 de l’article L-29 du Code électoral) ne peut être dans le fichier électoral. Et qui n’est pas dans le fichier électoral ne peut être candidat. A moins que les spécialistes en Droit daignent nous édifier là-dessus.
Ce qui signifie en clair que la candidature de Déthié Fall risque d’être compromis. Et le troisième aspect non moins important est que le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi s’impose sans aucune représentativité à la base. Or, comme on le dit souvent en politique, « un vrai leader ne parle pas, un vrai leader fait parler ».Malheureusement Déthié lui, a préféré parler parce qu’il n’a pas encore à qui faire parler ,c’est à dire une base politique à Saint-Louis encore moins à Dakar.