AUTOMOBILE

Immobilier : banquiers et ministres s’entendent pour éradiquer les passoires thermiques

Depuis le 1er janvier 2023, les pires passoires thermiques sont interdites à la location, avant l’ensemble des habitats G, F et E en 2025, 2028 et 2034. Sauf que les banques peinent à accompagner les propriétaires de logements dans la réalisation de travaux de rénovation. Trois représentants du gouvernement Borne ont donc réuni à Bercy les établissements de crédit afin de trouver des solutions. « Que les banques regardent les clients avec une forme de bienveillance », plaide le ministre du Logement, Olivier Klein auprès de La Tribune.

Des milliards d’euros d’argent public sont fléchés vers la rénovation, mais à l’échelle des individus, ils ne suffisent pas pour se lancer dans des travaux de rénovation globale.(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

C’est une politique publique qui a le mérite de la clarté : les pires passoires thermiques, c’est-à-dire les logements laissant passer le froid l’hiver et la chaleur l’été, sont progressivement interdites à la location depuis le 1er janvier 2023. Suivront l’ensemble des habitats classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034. Des milliards d’euros d’argent public sont fléchés vers la rénovation, mais, à l’échelle des individus, ils ne suffisent pas pour se lancer dans des travaux de rénovation globale.

« Il faut que le secteur bancaire s’empare du sujet pour faciliter au prêt des particuliers ! », exhorte le directeur général de Saint-Gobain, Benoît Bazin.

Les établissements sont « peu enclins à financer » la rénovation des copropriétés, appuie le président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), Loïc Cantin.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close