A LA UNE

« LA POLITIQUE AGRICOLE DU PRESIDENT SALL PREND EN COMPTE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE »

Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA) a présidé, mardi, l’ouverture de la 4e édition des Journées de l’Agroécologie. Le thème retenu pour cette présente édition est la : « Territorialisation de l’agroécologie ». Selon le ministre, Aly Ngouille Ndiaye, ce thème revêt pour le Gouvernement du Sénégal une importance capitale dans un contexte où le monde entier est affecté par une crise climatique entrainant divers problèmes allant de l’alimentation d’une manière générale, à la commercialisation des produits agricoles, à la santé des consommateurs et aux risques environnementaux liés à l’agriculture conventionnelle, utilisant massivement les intrants chimiques pour augmenter les rendements dans des systèmes de production fortement dégradés. « Cette situation est d’autant plus inquiétante aujourd’hui qu’avec le conflit en Ukraine qui vient accentuer les conséquences de la Covid-19 sur la disponibilité des engrais et des produits alimentaires surtout le blé dont les importations vers l’Afrique devraient atteindre 76,5 millions de tonnes d’ici 2025 », a dit le ministre.

Avant de continuer : « dans ce contexte, il apparaît urgent et nécessaire de promouvoir des stratégies de résilience adaptées, efficaces et durables pour inverser les tendances en augmentant durablement les productions agricoles au bénéfice de toutes les populations. Ceci nécessite une synergie des actions menées par les différents acteurs comme cette initiative de la DYTAES dont vous m’avez fait part hier de ses premiers résultats à l’issu de notre rencontre ».

Par ailleurs, il a assuré en ce qui concerne le Sénégal, la politique agricole du Président de la République, son excellence M. Macky SALL prend en compte une bonne partie de vos préoccupations sur la transition agroécologique. « En effet, le PSE vert qui prévoit de faire de l’agriculture le moteur de développement de l’économie sénégalaise est basé sur une agriculture saine et durable, compétitive et créatrice d’emplois. Votre vision pour la transition agroécologique est une initiative encourageante qui rejoint donc la volonté du Gouvernement du Sénégal à travers le PSE vert ».

S’agissant de la subvention des engrais organiques par l’Etat du Sénégal, selon lui toujours, c’est une des illustrations de l’engagement du gouvernement pour promouvoir l’agroécologie à travers toutes les zones de productions.
Cependant, dit-il, nul doute qu’il existe encore des obstacles à franchir pour matérialiser sur le terrain et à grande échelle les pratiques agroécologiques. « En plus des obstacles majeurs comme l’insuffisance des ressources financières, le manque de formation et d’information s’ajoute la dispersion des actions comme nous l’avons tantôt dit précédemment. Ainsi, à l’image de nos interventions dans le cadre du plan de la souveraineté alimentaire, je vous rassure également de notre engagement à faciliter la mutualisation des efforts et la synergie des initiatives des acteurs en faveur de la promotion de l’agroécologie.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close