A LA UNE

L’OFFENSIVE DES BANQUES CONTRE LES GÉANTS DE LA TÉLÉPHONIE MTN ET ORANGE

En 2021, les banques commerciales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont repris des parts sur le marché de la monnaie électronique, apprend-on d’un récent rapport de la Banque centrale sur la question citée par l’agence Ecofin. Si les groupes de téléphonie mobile MTN et Orange, par exemple, continuent collectivement de dominer ce marché, on apprend de la même source que ces établissements financiers classiques ont généré 23% des transactions dans le secteur, contre seulement 21% en 2020.

Au même moment part grignotée par les compagnies de téléphonie mobile n’était plus que de 71% en 2021, contre un peu plus de 76% en 2020. Dans tous les cas, dire que le marché de la monnaie électronique est véritablement au cœur d’une concurrence prononcée entre les opérateurs de téléphonie mobile, les banques et dans une certaine mesure les fintechs non bancaires qui ont mis en place des stratégies axées sur la tarification, relève d’un secret de polichinelle. En raison de la régulation et des objectifs de rentabilité, note Ecofin, les banques ont manqué la transition vers l’utilisation du téléphone comme relais financier dans l’économie. Résultat des courses, elles essaient de rattraper le retard, mais rien n’est évident.

En 2021, remarque la même source, les données de la Banque centrale de l’UEMOA suggèrent qu’il y avait 131 millions de comptes de monnaie électronique ouverts dans la sous-région, soit un niveau de financiarisation de près de 100% (par rapport à la population).

Ces comptes existent et sont aussi actifs avec une valeur totale d’environ 64 000 milliards FCFA (environ 105 milliards $) de transactions effectuées sur l’année, soit 177 milliards FCFA de transactions journalières. Toutefois, précise Ecofin, les dépôts et les retraits dominent encore dans ces transactions, mais on voit déjà se configurer des produits d’épargne et de microcrédit dans certains pays.

 

15 février 2023

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close