Mamadou Lamine Diallo plaide pour le relèvement du débat politique qui, selon lui, doit sortir de la « querelle infantile sur les vies privées » pour se pencher sur l’avenir économique du pays. Le député a également épinglé les limites du Plan Sénégal émergent (PSE). Texte intégral :
Pur produit du foncier, la terre, ressource naturelle appropriée, Amadou Ba, devant les patrons sénégalais, nous dit que stabilité politique plus stabilité macro-économique permettent de faire de grandes choses. Lesquelles Monsieur Ba justement ? Il a tellement peur de Macky Sall qu’il n’ose pas avancer.
Jusqu’ici, on a compris que la grande chose, c’est le PSE jusqu’en 2035 à BBY. Sans doute, il en perçoit les limites, en tant que PM. C’est tant mieux. Un débat sérieux sur l’avenir économique du pays peut s’instaurer et sortir de la querelle infantile sur les vies privées.
En effet, les patrons lui ont rappelé la dette due aux entreprises, dette intérieure ou arriérés intérieurs ou obligations impayées, c’est pareil. C’est l’indicateur clef de la bonne gestion des finances publiques au Sénégal, avant l’inflation et la croissance extravertie.
Amadou Ba, pour séduire les patrons et éviter de s’engager sur le paiement de la dette due aux entreprises, propose une nouvelle réforme fiscale. Mais la question du foncier est fondamentale, le patrimoine bâti de l’Etat est cédé à des privés dans une opacité totale.
M. Amadou Ba, la stabilité macroéconomique commande de payer la dette des entreprises, celles dues aux universités privées datent de 2019, de résoudre de manière juste la question foncière et de défendre l’entreprise sénégalaise et notamment l’industrie, celle qui valorise aussi nos ressources naturelles.