Grande UNEPOLITIQUE
MOHAMED VI EFFECTUE SA 9E VISITE AU SÉNÉGAL
Le roi du Maroc, Mohammed VI, est attendu à Dakar, ce mercredi 23 février 2023, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours au Sénégal.
Selon un document de presse, il s’agit de sa neuvième visite depuis son accession au trône. Une fréquence qui en dit long sur l’état de l’amitié et de la coopération maroco-sénégalaise, qui s’érigent en modèle de relation africaine et de coopération Sud-sud. Cette visite, qui revêt une symbolique forte, constitue une nouvelle occasion, pour les deux pays, de dynamiser davantage leur coopération.
« Leur coopération connue pour sa fécondité et sa solidité et bâtie notamment sur l’amitié historique et la fraternité de leurs peuples », Dakar et Rabat entretiennent des liens dans pratiquement tous les secteurs, avec plusieurs accords en vigueur dans nombre de domaines dont la banque, les finances et les assurances, le Btp, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la formation militaire, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, la pêche, ainsi que l’agroalimentaire, la santé, le transport, les mines, le logement, entre autres.
Au plan économique, les échanges commerciaux de marchandises entre le Maroc et le Sénégal ont atteint 103,7 milliards F CFA en 2022, contre 70,7 milliards F CFA, en 2018, estime le document.
Lequel note une hausse de 65,8% des exportations du Sénégal vers le Maroc, en 2022. Avant d’indiquer que le Maroc, qui y exporte aussi plusieurs produits, est dans le top 3 des fournisseurs africains du Sénégal. Parmi les biens importés, le document énumère les produits pétroliers à hauteur de 15,1 milliards F CFA, les réservoirs de matière (12,4 milliards), les boîtes et sacs (12,1 milliards), les médicaments (5,4 milliards) et les engrais chimiques (4,6 milliards).
En termes de perspectives, souligne le document, les deux États entendent toucher d’autres domaines stratégiques tels que le secteur énergétique y compris les énergies renouvelables et la transition énergétique, avec le biogaz, l’économie bleu, les infrastructures, l’assainissement, la lutte contre l’extrémisme et la coopération décentralisée.