AUTOMOBILE
Moscou accuse Kiev de vouloir « envahir » la Transnistrie, la Moldavie appelle au calme
« En effet, Moscou a accusé l’Ukraine de préparer une « invasion » en Transnistrie. Ceci, par la voix du ministère de la Défense russe. »
Un an après le démarrage de l’offensive lancée par Moscou en Ukraine, les autorités russes ont accusé Kiev de préparer une « invasion » en Transnistrie. Tour à tour, le ministère de la défense russe et le Kremlin ont donné quelques détails sur le sujet. C’est d’abord le ministère de la défense russe qui a lancé le débat. Sur sa chaîne Telegram, le ministère dirigé par Sergueï Choïgou a accusé les autorités de Kiev de fomenter «une provocation armée contre la république moldave du Dniestr [la Transnistrie, pays sécessionniste de la MoldavieNDLR] dans un avenir proche».
Nouvelle accusation de la Russie qui coïncide avec le premier anniversaire de l’offensive qu’elle a lancé en Ukraine. En effet, Moscou a accusé l’Ukraine de préparer une « invasion » en Transnistrie. Ceci, par la voix du ministère de la Défense russe. Le même ministère russe a dit être «prêt à répondre à tout changement de la situation». Et le Kremlin est ensuite monté au créneau pour donner quelques petits détails. Le Kremlin a de son côté affirmé que des «unités des forces armées ukrainiennes, y compris le régiment nationaliste Azov» déguisées en militaires russes prévoient une «attaque mise en scène (…) depuis le territoire de Transnistrie» qui «servira de prétexte à l’invasion». Les heures qui ont suivi, la Moldavie a réagi en ne confirmant pas les informations divulguées par la Russie et a appelé au calme. «Les autorités de l’État ne confirment pas les informations diffusées ce matin par le ministère russe de la Défense. Nous appelons au calme», a réagi le gouvernement moldave. Ces derniers jours, la tension était vive entre les autorités Moldaves et les autorités russes. La Moldavie a accusé la Russie de préparer un coup d’Etat. Ce à quoi les autorités russes ont réagi en démentant formellement