Non classé

Munitions : les dix propositions pour remettre à niveau les stocks des armées (rapport parlementaire)

Après la pénurie de munitions, la reconstitution des stocks est redevenue la priorité des armées. Mais elle se heurte à de nombreux obstacles. Les députés Vincent Bru (LR, Pyrénées-Atlantiques) et Julien Rancoule (RN, Aude), co-auteurs du rapport de la mission flash sur les stocks de munitions, ont formulé dix propositions visant à permettre aux armées de faire face au retour de la haute intensité et aux nouvelles formes de conflictualité.

Il faut suffisamment de munitions simples pour traiter 90 % des objectifs, associées à une large gamme de munitions complexes destinées à traiter les 10 % trop résistants pour les munitions simples », expliquent Vincent Bru et Julien Rancoule dans le rapport de la mission flash sur les stocks de munitions. (Crédits : AeroVironment)

« Sans missile ou sans torpille, un bâtiment ou un aéronef perd sa fonction essentielle. Un Rafale n’est plus un avion de chasse, une frégate n’est plus un bâtiment de guerre et un sous-marin ne fait plus peser de menace ». Cette citation des députés Vincent Bru (LR, Pyrénées-Atlantiques) et Julien Rancoule (RN, Aude), co-auteurs du rapport de la mission flash sur les stocks de munitions, peut prêter à sourire. Toutefois, les armées françaises ont pendant trois décennies tellement souffert des coupes claires imposées dans leurs budgets qu’elles les ont obligées à faire des choix effroyablement difficiles. Et  souvent les munitions sont devenues l’une des variables d’ajustement budgétaire pour préserver un modèle d’armée certes complet mais très échantillonnaire, pour ne pas dire à l’os.

« Le renoncement à toute politique de constitution de stock au profit d’un fonctionnement à flux tendu a pour objectif de limiter au maximum la déperdition et l’inactivité de la valeur par l’optimisation du flux (mobile) au détriment du stock (inactif) pour supprimer les coûts afférents au stockage », ont analysé les deux députés.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close