AUTOMOBILE
« On a les noms, comptez sur moi pour venir vous chercher » : Macron met un gros coup de pression aux bancassureurs pour financer la tech en crise
Devant les entrepreneurs et investisseurs de la French Tech réunis à l’Elysée, Emmanuel Macron a sérieusement remonté les bretelles des investisseurs institutionnels qui se « carapatent » au lieu de financer la tech en crise. « J’inviterai ceux qui n’ont pas mis d’argent dans Tibi 2 car on a besoin de vous maintenant », a-t-il lancé aux bancassureurs. Le gouvernement cherche au moins 6 milliards d’euros dans le cadre de Tibi 2, la suite du plan d’investissement 2019-2022 dans les startups, porté par l’économiste Philippe Tibi.
Emmanuel Macron était colère contre les investisseurs institutionnels et ne s’est pas privé pour le faire savoir. Devant la French Techréunie à l’Elysée lundi 20 février, le chef de l’Etat a sérieusement remonté les bretelles des bancassureurs. Leur crime de lèse-majesté : ne pas encore avoir investi, ou alors pas suffisamment, dans « Tibi 2 », le nouveau plan de soutien financier aux startups en préparation depuis des mois. Celui-ci est censé prendre la suite de l’initiative portée par l’économiste Philippe Tibi en 2018, qui visait à démultiplier le financement de la tech en mobilisant les investisseurs institutionnels.