AUTOMOBILE

Pour ou contre : faut-il encore durcir les sanctions contre la Russie ? (Sylvie Matelly face à Cyrille Bret)

Malgré les sanctions occidentales, l’économie russe souffre mais ne coule pas. Sur le front ukrainien, le complexe militaro-industriel alimente de violents combats avec du matériel militaire lourd. Alors que les pays membres de l’Union européenne discutent d’un dixième paquet de sanctions contre la Russie, la question du durcissement des mesures contre Moscou divise les économistes. « Faut-il encore durcir les sanctions contre l’économie russe ? », c’est le débat de la semaine de La Tribune entre Sylvie Matelly, économiste à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et Cyrille Bret, chercheur à l’Institut Jacques Delors.Sous le coup des sanctions, l’économie russe était censée « s’effondrer »dixit au printemps dernier Bruno Le Maire. Un an plus tard, il n’en est rien. L’hémorragie pour la Russie des capitaux occidentaux, le gel des actifs des oligarques et la chute des exportations d’hydrocarbures vers l’Europe ne sont pas indolores, certes. Mais les perspectives économiques de la Russie ne sont pas désespérantes non plus. En 2022, le PIB a subi un recul de 2,2% selon le FMI et l’Agence russe des statistiques Rosstat, une baisse modeste, sans commune mesure avec les -8% évoqués initialement par l’institution de Washington. Si, ces chiffres ont été contestés mardi par Emmanuel Macron qui estime que la chute du PIB russe est « beaucoup plus » forte, ils ont permis le même jour à Vladimir Poutine, dans son discours annuel adressé à la nation, de se féliciter de la résistance de l’économie russe et de mettre en avant les « opportunités » à saisir pour les entreprises de son pays.

Cette année, la croissance russe devrait même s’offrir, toujours selon le FMI, une petite progression de 0,3% avant une hausse de 2,3% en 2024, mieux que les pronostics de la zone euro. Sur le terrain militaire, les mesures de rétorsion de l’UE et des Etats-Unis n’empêchent pas l’armée russe de mener de féroces combats, ravitaillée par un complexe militaro-industriel qui tourne à plein régime dans une guerre partie pour s’éterniser.

A la veille du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, les pays de l’Union européenne tentent de trouver un terrain d’entente sur un dixième paquet de sanctions contre la Russie qui pourrait être annoncé d’ici à demain selon l’agence Reuters. Avec de nouvelles restrictions commerciales sur plus de 10 milliards d’euros de produits, ces nouvelles sanctions pourraient être les plus fortes jamais prises depuis le début de l’offensive. Elles pourraient inclure des restrictions bancaires destinées à rendre plus compliqué pour Moscou le financement de la guerre. Pour autant, ces nouvelles mesures font débat.

Alors, faut-il encore durcir les sanctions contre la Russie ?

Réservé aux abonnés

00:00/00:00

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close