AUTOMOBILE

Train, route, avion : Limoges toujours plus éloignée de Paris

Avec un accès à Paris par train trop long, des trains annulés sans prévenir, une liaison aérienne quotidienne vers Paris qui cessera le 3 mars prochain et un projet d’autoroute A 147 qui ne se fera pas, l’agglomération de Limoges et ses 210.000 habitants se sentent de plus en plus enclavés. Explication

La gare de Limoges est moins bien reliée à Paris en 2023 qu’en 1971. De quoi susciter la colère des élus locaux comme des entreprises alors que la navette aérienne s’arrêtera le 3 mars prochain. (Crédits : Creative Commons)

Benoît Coquart, directeur général du groupe Legrand, a été le premier à dire ce que de nombreux haut-viennois déplorent depuis trop longtemps : Limoges est de plus en plus éloignée, pour ne pas dire isolée, de la capitale. Face à la suppression du train Intercités de 6h03 en période hivernale, aux retards récurrents et annulations de dernière minute sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), il avait adressé un courrier le 28 novembre à Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, auquel il signifiait son exaspération. « Un coup de pression », selon Legrand avec en filigrane une menace : quitter Limoges. Avec 1.200 salariés en Limousin, le plus gros effectif de l’industrie limousine, la saignée sur l’emploi serait terrible.

 

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close