Une centrale à gaz de 250 mégawatts et un gazoduc à Saint-Louis. C’est l’accord signé entre Afreximbank et Ndar Energies SA qui profitera aux privés sénégalais. Le projet est estimé à 282 milliards FCFA.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la société Ndar Energies SA ont signé un accord-cadre pour financer le développement d’une centrale électrique à turbine à gaz à cycle combiné de 250 mégawatts et d’un gazoduc à Saint-Louis. Cet accord signé en marge du Dakar Finance Summit est évalué à 430 millions d’euros, soit plus de 282 milliards FCFA. D’après le communiqué, aux termes de l’accord-cadre, Afreximbank et Ndar Energies financeront le développement, la conception, la construction et l’exploitation de la centrale électrique et du pipeline. L’accord-cadre nomme également Afreximbank en tant que développeur principal du projet et arrangeur principal mandaté pour diriger la fourniture de services préparatoires au projet et la syndication de la levée de dette.
Entièrement détenu par des entrepreneurs sénégalais, le projet soutient la diversification de la matrice énergétique du Sénégal et l’amélioration de l’accès à une énergie fiable et abordable, un élément essentiel de la compétitivité à long terme et de la croissance économique durable.
Selon le président de Ndar Energies SA, Baïdy Agne, il s’agit d’un projet transformationnel qui embrasse une technologie moderne à grande échelle qui combine une haute fiabilité, un faible coût et une efficacité carbone. « Le soutien d’Afreximbank contribuera à renforcer les capacités de Ndar Energies et à mettre rapidement ce projet sur le marché. Ce projet représente une partie importante du plan national d’électricité du pays qui envisage de positionner le Sénégal comme une plaque tournante énergétique pour l’Afrique de l’Ouest », a déclaré M. Agne. Lors de sa visite à Saint-Louis au début de l’année, le Directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye avait annoncé que dans le cadre du programme gas to power, une centrale à gaz de 250 mégawatts sera implantée à Saint-Louis et développée entièrement par des privés sénégalais.