La cérémonie de remise de parchemins à la promotion sortante 2022 de la FMPO Département Médecine a eu lieu, ce samedi, au Grand Théâtre. Marraine de cette promotion, Mme Zahra Iyane Thiam Diop, également Directrice Générale de ASEPEX est revenue sur ladite cérémonie. « A mon sens, ce qui fait le charme de cette présente cérémonie, c’est que nous couronnons le parcours à succès d’intrépide. Des jeunes étudiants qui nous rassurent quant à l’avenir certes de notre cher pays le Sénégal, mais de l’Afrique.
Alors c’est le lieu de saluer la grande et belle idée d’un état Fédéral d’Afrique Noire du Professeur Cheikh Anta DIOP. Les générations successives d’Africains se doivent de matérialiser cette vision », a-t-elle dit. Avant de poursuivre : « or donc, la PROSMED, Promotion sortante de médecine 2022 est un creuset qui doit promouvoir dans le long terme, divers échanges dans les domaines scientifiques, professionnels et humanitaires, afin de rendre l’exercice du métier de Médecin plus profitables aux peuples, car la coopération est l’essence même de la pratique médicale. Fort heureusement ! vous y êtes déjà, nous le constatons à travers vos plateformes digitales, qui font état de vos différentes actions humanitaires.
Comme la réalité de la mondialisation est le paradigme dominant de notre époque, votre promotion doit en être un micro Cosme excitant et exaltant.
Alors, chers récipiendaires, vous aurez toujours notre soutien ». S’adressent aux récipiendaires, elle a rappelé que : « votre mission fondamentale est de guérir les corps et de sauvegarder les âmes de vos patients. Vous le savez bien. Car il n’y a pas de hasard dans le choix de vos parrains et de votre marraine. Leurs dévouements, leurs savoirs, leurs professionnalismes, leurs performances pédagogiques, sont de notoriété publique. Nous nous inclinons devant ces maîtres qui font la fierté de cette faculté, de cette université, de ce pays. Vous, leurs chanceux étudiants, on ne vous encourage pas, on vous félicite. Vous avez choisi de m’honorer en m’élevant au rang d’ambassadrice de votre promotion. Je ne tremblerai pas, vu que je tremble toujours en présence d’un disciple d’Hippocrate.
Je suis fière et enhardie par votre choix. Je m’efforcerais d’être toujours et partout à la hauteur de cette confiance.
En bon médecins, j’ose espérer que vos diagnostics sur mes initiatives et mes actions seront toujours rassurants ».
Cheikh Moussa SARR
18 février 2023