A LA UNEPOLITIQUE

ZOOM SUR LES RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2022 DANS LES 5 PAYS

Le Groupe Sonatel, présent dans 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Léone), a publié, jeudi, ses résultats financiers au 31 décembre 2022. L’année a été marquée par le développement des activités Mobile et du Très haut débit fixe et Mobile sur tous les marchés des 5 pays. Son chiffre d’affaires s’élève à 1455 milliards FCFA. Bès bi a parcouru les grandes lignes.

 

 

« L’année 2022 a été marquée par le développement des activités Mobile et du Très haut débit fixe et Mobile sur tous les marchés (Grand public et entreprises) dans les 5 pays de présence. Ce développement a été favorisé par la densification et l’extension des réseaux et le lancement d’offres innovantes adaptées au besoin de nos clients », lit-on dans le communiqué sur les résultats consolidés du Groupe Sonatel au 31 décembre 2022. « La baisse de valeur sur le marché Mobile Money se poursuit et Orange Money reste leader dans la plupart des pays. Les baisses tarifaires opérées ont été favorables à la croissance de la base client et des volumes de transactions », ajoute-t-on. Au total, indique le document, « le chiffre d’affaires consolidé sur les 5 pays s’élève à 1455 milliards FCFA, en croissance de 9% par rapport à décembre 2021 ». Une croissance soutenue par l’intensification des investissements pour étendre et densifier les réseaux.

« Au titre de l’année 2022, 262 milliards FCFA) ont été alloués aux investissements dans les 5 pays. Ainsi, le réseau Fibre a été étendu pour faciliter l’accès des ménages à l’internet haut débit, l’expérience client a été fortement améliorée avec une qualité des réseaux incomparable et l’innovation n’a pas été en reste avec le lancement en phase pilote de la 5G au Sénégal », rapporte le Groupe Sonatel. Le communiqué ajoute que le Groupe « demeure l’un des premiers contributeurs à la création de valeur dans ses pays de présence, avec 65% » avec « plus de 435 milliards FCFA versés aux budgets des Etats ».

Dg Sonatel : « En 2023, nous allons renforcer notre performance »
L’inclusion numérique est aussi parmi les priorités du Groupe Sonatel. « Au Sénégal, l’ouverture de Odc Club dans les universités (à Bambey et à Saint-Louis) a permis de former plus de 3 mille apprenants avec un taux de féminisation de 40 % et un taux d’insertion de 86% », alors que « pour la préservation de l’environnement, le Groupe a participé à la réduction de l’empreinte carbone, avec aujourd’hui 8% de nos consommations d’électricité provenant des énergies renouvelables (essentiellement solaire) ».

Le Directeur général de Sonatel ne cache pas sa satisfaction et annonce de nouvelles mesures. « En 2023, nous avons l’ambition de renforcer notre performance, aussi bien en croissance qu’en rentabilité, grâce à un plan d’efficience opérationnelle. Nous allons poursuivre notre stratégie d’opérateur multiservices en accélérant le Très haut débit fixe et Mobile, la distribution de contenus via notre plateforme Wido et l’activité Orange Energie. Nous continuerons de consolider nos positions sur le marché du Mobile Money en s’appuyant sur le digital ».

 

 

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close