Plus de 100 intellectuels du Sénégal et d’ailleurs ont partagé une pétition avec une interpellation commune à l’endroit du président de la République, Macky Sall. Soucieux de la situation du Sénégal entre “violation des droits et instrumentalisation de la Justice”, ces intellectuels sont montés au créneau, demandant au chef de l’État sénégalais de revenir à la raison.
Invité du Jury du dimanche (Jdd) ce 26 mars, Pr Mary Teuw Niane applaudit. “C’est une bonne chose que les intellectuels interviennent, a-t-il apprécié. Puisque c’est leur rôle d’être à la fois à l’écoute de la société et en même temps être porteur d’idées prospectives pour le futur.”
Il ajoute : “C’est vrai pendant longtemps, quelques décennies, nous avons senti de l’apathie ou un silence des intellectuels sur la chose publique, et moins d’implication aussi des intellectuels dans la vie politique, la vie citoyenne. Ces derniers temps, il y a eu quelques manifestes dont celui-ci, je pense qu’il est important de souligner les atteintes aux libertés”.
Hostile à un troisième mandat de Macky Sall, Mary Teuw Niane a lancé un parti d’envergure nationale, le Mouvement pour la transformation nationale (Mtn). L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur a officialisé sa candidature, lors d’une rencontre avec la presse le 20 mars dernier.