Dans un post, mercredi, Ngouda Mboup a invité les députés à convoquer le ministre des finances et celle de l’économie. Ce, pour obtenir les résultats sur le coût financier et la rentabilité économique des voyages présidentiels, ses tournées économiques et les biens publics mobilisés.
« Les députés doivent convoquer le Ministre des finances et celle de l’économie aux fins d’obtenir les résultats sur le coût financier et la rentabilité économique des voyages présidentiels, ses tournées économiques et les biens publics mobilisés. C’est Macky Sall lui-même qui a inscrit parmi les 15 points issus du référendum du 30 mars 2016 la protection du bien public« , a d’emblée posté le président de la Haute autorité de régulation du parti (HARP) de Pastef-Les patriotes.
Bilan-cout-avantages des voyages présidentiels
Il ajoute que les députés ont tout aussi la possibilité d’évaluer par eux-mêmes le bilan-cout-avantages des voyages présidentiels, conseils des ministres décentralisés et conseils des ministres délocalisés. « C’est Macky Sal lui-même qui a inscrit parmi les 15 points issus du référendum de 2016, l’évaluation des politiques publiques« , a rappelé l’enseignant-chercheur en Droit public à l’Ucad.
Tournées économiques
Le président de la République Macky Sall s’est déplacé dans le Pakao pour une tournée économique de presque une semaine. Une tournée qui survient après celle, il y a quelques semaines, de Thies.