AUTOMOBILE

Inflation : les taux pourraient commencer à baisser à partir de septembre 2023

La Banque de France table sur un pic d’inflation au cours du premier semestre. Les prix de l’alimentaire propulsent l’indice général des prix vers des sommets alors que dans l’énergie, les tensions redescendent. Face à cette inflation persistante, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a annoncé que la hausse des taux devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’été. La Banque de France table sur « une croissance faiblement positive » en 2023.

Réservé aux abonnés

00:00/00:00

L’économie française devrait éviter le pire. Un an jour pour jour après l’éclatement de la guerre en Ukraine, les craintes de récession se dissipent peu à peu. Après un fort rebond post-pandémie en 2021, l’activité a fortement marqué le pas en 2022. La croissance du produit intérieur brut (PIB) en rythme trimestriel a accéléré de seulement 0,15% en moyenne. Mais l’économie tricolore n’a pas enregistré deux trimestres consécutifs de croissance négative. S’agissant de 2023, la croissance devrait être légèrement meilleure que prévu.

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale ce mercredi 1er mars, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a tenté de rassurer les parlementaires venus l’interroger sur la conjoncture nationale et internationale. « Pas de récession mais encore trop d’inflation. Bien

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close