La Commission nationale d’observation du croissant lunaire siège ce mercredi soir en vue du démarrage du ramadan 2023. Du côté de la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms), qui s’est réunie hier mardi, la sentence est déjà tombée.
« Après avoir recueilli des informations provenant de ses correspondants nationaux et internationaux, la commission déclare que la lune n’a pas été aperçue », lit-on dans le communiqué de la Cms, qui détermine ainsi le premier jour du mois de Ramadan pour le jeudi 23 mars 2023.
Une séance d’Observation du croissant lunaire est prévue sur la Corniche Ouest de Dakar à partir de 19 heures, ce mercredi soir. Une annonce du président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie, Maram Kaïré.
Selon le responsable de la formation de l’Aspa, Baïdy Demba Diop, sur iRadio, “hier soir au moment de l’observation, la lune n’était âgée que de 02 heures de temps. Il faudrait qu’elle soit âgée au moins de 15 heures de temps pour être visible à l’oeil nu.”
“Aujourd’hui, appuie-t-il, 24 heures après la conjonction d’hier, la lune va atteindre un niveau d’éclairage qui va dépasser les 1%. Elle sera donc visible à l’oeil nu partout où le ciel sera dégagé”.
Avant de trancher : “Normalement, le ramadan commence demain dans tous les pays musulmans du monde”.