AUTOMOBILE
L’existence des USA menacée par la Chine selon des élus
Selon Mike Gallagher, président de la nouvelle commission parlementaire, « ce n’est pas un match de tennis poli. C’est une lutte existentielle sur ce à quoi ressemblera la vie au XXIe siècle ».
La Chine représente une menace pour les États-Unis. C’est du moins l’alerte qui a été lancée par les élus américains réunis en audience autour du thème relatif à «la menace du Parti communiste chinois pour l’Amérique». Unanimement, les élus démocrates et républicains ont fait savoir au cours de la première audience de la commission du Congrès américain que la montée en puissance de Pékin représente un risque pour les États-Unis. Selon Mike Gallagher, président de la nouvelle commission parlementaire, « ce n’est pas un match de tennis poli. C’est une lutte existentielle sur ce à quoi ressemblera la vie au XXIe siècle ». Les élus ont passé en effet en revu tous les sujets ayant un rapport direct avec la Chine. Il s’agit par exemple de la question relative aux Droits de l’Homme et de militants pro-démocratie de Hong Kong ; ou de l’usage du réseau social TikTok ou encore de la situation à Taïwan. Ce fut l’occasion pour Mike Gallagher, président de la nouvelle commission parlementaire, de faire des mises en garde.
Le temps n’est pas de notre côté »
Pour lui, la politique américaine envers la Chine « au cours des dix prochaines années préparera le terrain pour les cent prochaines années ». « Le temps n’est pas de notre côté », a-t-il averti. Ces propos interviennent dans un contexte où les États-Unis affichent de plus en plus très clairement leur opposition sur beaucoup de sujets. Au cours de ces dernières semaines, les États-Unis ont abattu des ballons chinois qui survolaient le ciel américain. L’armée chinoise a décidé ainsi de couper la communication avec celle américaine.