AUTOMOBILE
Pourquoi l’avenir de TikTok est en danger
Banni dans les administrations américaines, ainsi que dans celles de l’Union européenne, TikTok joue ce mois-ci sa survie. Les élus américains songent plus que jamais à l’interdire sur le territoire, par crainte que l’app de vidéo soit exploitée par le gouvernement chinois. TikTok perdrait ainsi son plus gros marché, à partir duquel il pilote toute son activité en Occident. Pour éviter ce scénario catastrophe, l’entreprise a créé le plan Project Texas, destiné à présenter des garanties inédites au gouvernement. Mais la bataille semble perdue d’avance…
L’étau se resserre autour de TikTok. En une semaine, les gouvernements américain et canadien ont interdit à leurs employés d’installer l’app de vidéo sur leurs smartphones, et quelques jours plus tard, les institutions de l’Union européenne faisaient de même, alors que la France réfléchit elle aussi à une interdiction de l’appli chinoise sur les téléphones de ses fonctionnaires, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement; Olivier Véran.
A chaque fois, le « niveau de risque élevé » lié à l’application est évoqué, sans plus de détail. Ces interdictions pourraient bientôt s’étendre au grand public. Aux Etats-Unis, où l’entreprise à son siège social, un groupe d’élus bipartisan étudie un projet de loi qui permettrait au président de définitivement bannir l’application du pays, comme son prédécesseur l’avait fait avec Huawei. « TikTok est un cheval de Troie moderne