AUTOMOBILE
Retraites : et maintenant, Emmanuel Macron peut-il reprendre la main ?
L’avenir de la réforme des retraites et du gouvernement d’Elisabeth Borne se jouait ce lundi 20 mars, avec le vote de deux motions de censure à l’Assemblée nationale. Elles ont été rejetées, notamment celle portée par le groupe transpartisan, Liot, à neuf voix près. Le projet de réforme des retraites est donc définitivement adopté. Reste désormais une question pour Emmanuel Macron : comment reprendre la main.
Ce lundi, les votes des députés n’étaient pas assez nombreux pour adopter les motions de censure et permettre à l’Assemblée nationale de renverser le gouvernement. Le gouvernement a toutefois retenu son souffle, tant la censure a été évitée de justesse. A peine 9 voix d’écart pour celle déposée par le groupe transpartisan mené par Charles de Courson. Le projet de réforme des retraites portant l’âge de départ de 62 à 64 ans est donc officiellement adopté par le Parlement.
Dans la rue, mais aussi l’opinion, la contestation contre ce texte n’en reste pas moins très forte encore. Les raffineries sont bloquées, des grèves dans les services publics sont annoncées. Dans