A LA UNESOCIETE

ACCIDENT QUI A COÛTÉ LA VIE À L’ADJOINT DU COMMANDANT DE LA BRIGADE DE FOIRE: Le conducteur du tracteur relaxé tandis que celui du véhicule particulier est condamné à 3 mois de prison ferme

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a imputé au chauffeur Abdou Fata Diop l’accident qui a ôté la vie au gendarme Babacar Dia. Ce dernier a été condamné hier à 3 mois de prison ferme pour homicide involontaire. Son acolyte, Abdou Ndiaye, chauffeur du tracteur Caterpillar a été relaxé des faits de mise en danger de la vie d’autrui.

Les responsabilités de la mort du gendarme Babacar Dia ont été situées et les coupables punis, hier, vendredi 28 avril 2023. Ces personnes à l’origine de ce drame sont, selon le tribunal des flagrants délits de Dakar, Abdou Fata Diop et Abdou Ndiaye. En effet, ces mis en cause sont accusés d’homicide involontaire, défaut de permis de conduire et mise en danger de la vie d’autrui. L’accident qui a coûté la vie au maréchal des logis-chef (mdl-chef) Babacar Dia, adjoint du commandant de la brigade de la Foire, a eu lieu dans la nuit du vendredi au samedi aux environs de 3h du matin sur la Vdn, vers le pont qui surplombe l’autoroute. Le polygame et père de 4 enfants a été mortellement fauché par un conducteur de véhicule particulier de marque Peugeot. Il s’agissait d’un tracteur de marque Caterpillar, qui y était garé. Ce véhicule qui avait ces lumières éteintes a été violemment heurté par la Peugeot.
Mais le constat effectué sur place par les services de secours a révélé qu’un véhicule particulier de marque Peugeot, sorti de nulle part, a heurté le gendarme Dia avant de le traîner sur 30 mètres. Sous la violence du choc, il décéda sur le champ. L’autopsie a relevé plusieurs fractures au niveau de la tête. C’est suite à cela que le conducteur du véhicule particulier, Abdou Fata Diop, a été arrêté puis inculpé pour homicide involontaire et défaut de maîtrise. Tandis que le chauffeur du tracteur Caterpillar, Abdou Ndiaye, est incriminé pour mise en danger de la vie d’autrui. À la barre du tribunal, chacun des prévenus tira la couverture à soi. Abdou Fata Diop a indiqué que Abdou Ndiaye n’a pas allumé ses feux de stop, ce qui a fait qu’il ne voyait rien sur son passage. Mais ce dernier a soutenu que son coinculpé Abdou Fata Diop est à l’origine de ce choc puisqu’il roulait à vive allure. Plaidant pour la partie civile, Me Baboucar Cissé a demandé au tribunal de réserver ses intérêts civils. Outre cette requête, la robe noire s’est indigné de ces faits qu’il qualifie de graves. « Les faits sont constants et extrêmement graves. Il faut qu’on mette fin à l’anarchie qui sévit dans ce pays. Ce gendarme a laissé deux épouse et 4 enfants. Il ne savait pas que c’était son dernier acte », lance-t-il. Le procureur a sollicité que le permis de conduire d’Abdou Fata Diop soit suspendu pour une durée de 6 mois. Et pour ce qui est d’Abdou Ndiaye, il a demandé qu’il soit relaxé du délit de mise en danger de la vie d’autrui avant de se rapporter à la sagesse du tribunal en ce qui concerne la peine des prévenus. Pour la défense du sieur Abdou Ndiaye, Me Abdoulaye Tall qui a plaidé sa relaxe a informé qu’il n’a absolument rien à voir avec l’accident qui a malheureusement coûté la vie au gendarme. Avocats de Abdou Fata Diop, Mes Soumaré et Baba Diop ont quémandé la clémence du tribunal pour lui. Au final, le juge dans son délibéré a condamné Abdou Fata Diop à 3 mois de prison ferme pour homicide involontaire assortis d’une amende de 56.000 F Cfa. En sus, le juge a ordonné la suspension de son permis de conduire pour une durée de 6 mois. Abdou Ndiaye a quant à lui été relaxé. Le tribunal a aussi ordonné la restitution du permis de conduire de ce dernier puisqu’il était confisqué.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close