L’achat d’armement d’une valeur de 45 milliardsavait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais depuis quelques mois, cette affaire a été rangée aux oubliettes. C’est lors du défilé du 04 Avril dernier que les corps militaires et paramilitaires ont étalé leur matériel de défense et de sécurité de dernier cri. Mais le constat est que les agents des Eaux et Forêts à qui on attribuait l’achat des 45 milliards d’armes ont fait un simple défilé avec leur Veil arsenal. Ce qui a remis au goût du jour, l’affaire du contrat d’armements des 45 milliards impliquant le ministre de l’environnement d’alors sous Abdou Karim Sall.
La première question est de se demander si le ministre Abdou Karim Sall avait la prérogative d’acheter des armes ? Si l’on sait que l’achat d’armes est réservé au ministère des Forces Armées. Malgré tout ,le gouvernement, par la voix de son porte parole , Abdou Karim Fofana estimait que le ministère de l’Environnement est fondé à passer des contrats d’armement au profit des Directions en charge des Eaux et Forêts.Quoi qu’il en soit , les Sénégalais doivent être édifiés sur les 45 milliards.
Génèse du contrat d’armement
L’affaire du contrat d’armements remonte au début de l’année 2022, l’ancien ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall au lieu du ministère des Forces Armées a signé un important contrat d’armement de 45 milliards CFA. L’accord a été signé avec une société locale qui avait été créée deux mois plus tôt, Lavie Commercial Brokers. Lavie a accepté de fournir audit ministère des fusils d’assaut, des armes semi-automatiques et autres…
Le Gouvernement s’explique sans convaincre
Cependant le gouvernement a apporté des précisions. Selon Abdou Karim Sall, le ministère de l’Environnement est fondé à passer des contrats d’armement au profit des Directions en charge des Eaux, Forêts, Chasses, Conservation des Sols et Parcs nationaux.Pourtant on sait que l’achat d’armes est du ressort du ministère des Forces Armées et qu’au cours du défilé du 04 avril,les agents des Eaux et Forêt n’ont vu l’ombre d’armes sophistiquées qui leur est dédié.
A quoi donc ont servi les 45 milliards de FCFA ?
Dès lors on se demande où sont passés les 45 milliards de FCFA ?Une telle somme va t-elle être oubliée comme le rapport de la cour des comptes, l’affaire des 98 , les 8 milliards entres autres, au moment où certains sénégalais peinent à joindre les deux bouts. Ainsi les autorités citées dans cette affaire nébuleuse des 45 milliards sont interpellées afin à d’éclairer la lanterne des sénégalais. Il y a eu contrat d’armement mais pas d’armes. La question aujourd’hui est de se demander à quoi ont servi ces 45 milliards de FCFA ?