POLITIQUE
AGENCE D’ÉTUDES SPATIALES, 1er SATELLITE EN 2023… LE SÉNÉGAL SCRUTE LES ÉTOILES
Le lancement du 1er satellite sénégalais est prévu pour 2023. De même, il est annoncé la mise en place d’une Agence sénégalaise d’études spatiales. En attendant, la concrétisation de ces projets, le Sénégal a accueilli deux missions d’envergure de la Nasa.
En 2018, la première a permis de récolter des données sur l’astéroïde MU69. La seconde qui remonte à 2021 a permis d’observer un astéroïde en orbite autour de Jupiter. En outre, un astéroïde du système solaire porte le nom de Maram Kaïré, l’un des pionniers de la discipline au Sénégal. Ce qui lui a valu d’être élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Lion, puis d’être nommé Directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (Ases) lors du Conseil des ministres du 29 mars 2023.
Cette agence, nouvellement créée par le chef de l’Etat, devrait être un « véritable levier pour davantage de découverte de l’univers ». « J’ai décidé de créer l’Agence sénégalaise d’études spatiales sur laquelle j’ai échangée depuis plus d’un an avec Maram Kaïré au cours de nos rencontres », déclarait ainsi Macky Sall à l’annonce de la création de ladite agence, en marge de la projection en avant-première du film documentaire « Star chasers of Sénégal » (Chasseurs d’étoiles au Sénégal) au Grand théâtre, qui retrace le parcours inspirant de l’astronome, expert en Ingénierie Systèmes et Réseaux.