A LA UNEPOLITIQUE

AISSATA TALL SALL, LORS DU LANCEMENT DE LA QUINZAINE DE L’EUROPE: «Le Sénégal est et restera une grande démocratie»

La ministre des Affaires étrangères est persuadée que le Sénégal est et restera une grande démocratie. Une démocratie où la majorité gouverne, l’opposition s’oppose et prend sa part dans la vie politique et institutionnelle et où la société civile arbitre et prend part au dialogue politique. Pour sa part, le chef de la Délégation européenne Jean Marc Pisani a vanté la démocratie sénégalaise à travers ses médias, sa société civile, la garantie des libertés fondamentales et des droits humains.

Dans le cadre du 73e anniversaire de l’Union Européenne (UE), la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal a organisé une rencontre avec la presse, hier, pour lancer la Quinzaine de l’Europe qui se tient du 25 avril au 9 mai et sera marquée par des activités à Dakar et dans les régions à travers le thème principal : Union Européenne-Sénégal, un partenariat pour l’avenir, ainsi que de trois sous-thèmes : un avenir pour les jeunes ; un avenir connecté ; un avenir durable. Le lancement de cette fête de l’Europe au Sénégal a été présidé par Me Aïssata Tall Sall. Une occasion pour la ministre des Affaires étrangères de vanter la démocratie sénégalaise auprès des partenaires. «Le Sénégal est et restera cette grande démocratie ; cette démocratie aux institutions fortes ; cette démocratie où la majorité gouverne ; où l’opposition s’oppose et prend sa part dans la vie politique, institutionnelle du pays, à l’Assemblée nationale et dans toutes les instances électives de notre pays ; cette démocratie où la société civile a sa place. Elle vit, elle palpite, elle intervient et arbitre, elle prend part au dialogue et à la discussion politique ; cette démocratie où la justice est indépendante et où les libertés fondamentales sont sauvegardées», exalte Aïssata Tall Sall.

Le Sénégal, un modèle de stabilité et de démocratie pour Jean M. Pisani

«Cette semaine est aussi et avant tout, l’occasion de célébrer le partenariat entre l’UE et le Sénégal, un partenariat qui se base sur des valeurs, des intérêts et des objectifs partagés, définis de manière conjointe et transparente à travers un dialogue franc, ouvert et continu, un partenariat résolument tourné vers l’avenir », indique d’emblée l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union Européenne, Jean Marc Pisani. Poursuivant, il relève que le Sénégal est un partenaire politique majeur de l’UE. « Le Sénégal, ajoute-t-il, a réussi au fil des années à devenir un modèle de stabilité et de démocratie notamment grâce à la diversité de ses médias, sa société civile diversifiée et engagée, la garantie des libertés fondamentales et des droits humains et la tradition de dialogue politique entre les différentes forces politiques. Cette stabilité et ce partage de valeurs communes représentent les piliers de notre partenariat », chante Jean Marc Pisani. En outre, il révèle que le Sénégal est un partenaire géopolitique clé pour l’UE, tant au plan régional qu’international. L’UE, dit-il, est aussi le premier partenaire économique et commercial du Sénégal avec 32% de ses importations qui viennent de l’UE et 12% de ses exportations destinées à l’UE. A l’en croire, les entreprises européennes en majorité des Pme, donnent des emplois formels à 70.000 personnes au Sénégal.

Reprise du programme d’émigration circulaire de l’Espagne dans le secteur de l’agriculture

De son côté, Mme Olga Cabarga Gomez, ambassadeur d’Espagne est revenue sur divers projets d’émigration professionnelle pour offrir des opportunités aux jeunes Sénégalais. «Cette année, le programme d’émigration circulaire a repris et permettra à des jeunes et femmes d’aller travailler en Espagne de façon régulière avec tous les garanties possibles dans le secteur de l’agriculture. Dans l’avenir, nous sommes convaincus que nous pourrons l’étendre à d’autres secteurs comme le tourisme, la construction ou encore la pêche. Nous préparons des projets de partnership avec l’UE pour permettre aux jeunes et femmes d’améliorer leur qualification professionnelle en Espagne et de rejoindre, à leur retour, des entreprises au Sénégal», explique l’ambassadeur.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close