SOCIETE
ALERTE SUR DES VAGUES DE CHALEUR
Un bulletin météorologique alerte sur des risques de vagues de chaleur. Au cours de la période du 12 au 18 avril 2023, des vagues de chaleur sont attendues sur les localités Est (Matam, Tambacounda), Centre (Diourbel, Kaolack, Fatick, Kaffrine) et Sud (Kédougou, Kolda). Des températures journalières, qui pourront fluctuer entre 43 et 45°C, et causer des coups de chaleur et un sentiment d’inconfort dans les localités à risque. Où le comité national climat et santé recommande un suivi régulier des personnes vulnérables surtout celles souffrant de pathologies chroniques (Hta, diabète, maladie rénale, affections respiratoires etc.
Les personnes âgées, les personnes handicapées ou dépendantes, personnes souffrant de maladies chroniques, femmes enceintes, enfants et nourrissons sont cités parmi les personnes les plus vulnérables aux vagues de chaleur.
Il est conseillé parmi les gestes qui sauvent, “d’essayer d’obtenir de l’aide si vous avez des vertiges, si vous vous sentez faible, angoissé, si vous ressentez une soif intense et des maux de tête ou des spasmes musculaires douloureux ; de vous placer dans un endroit frais le plus vite possible et prendre votre température ; boire de l’eau pour se réhydrater ; recueillir un avis médical si les crampes durent plus d’une heure, consulter un médecin en cas de symptômes inhabituels ou si ces symptômes persistent.
Une vague de chaleur est définie comme une période de temps anormalement chaude et sèche ou chaude et humide qui persiste pendant au moins trois jours consécutifs.