AUTOMOBILE
Après la Russie, la Chine tente de séduire cet autre pays
Le président chinois Xi Jinping souhaite que son pays se rapproche davantage de la Corée du Nord. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une lettre envoyée par l’homme fort de Pékin à son homologue. Selon l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) qui rapporte le contenu du document, le président chinois a exprimé sa volonté de renforcer la communication stratégique avec Pyongyang. Ce fut également le moyen pour le président chinois d’exprimer sa gratitude à l’endroit de son homologue à cause de son message suite aux messages de félicitations après sa réélection pour un troisième mandat.
Selon le président chinois, malgré la situation tendue dans le monde et dans la région, les deux pays ont tout de même maintenu des relations amicales traditionnelles. Toujours selon les médias, c’est la deuxième lettre que la Chine envoie à la Corée du Nord dans le but de renforcer les liens entre les deux pays. La première a été envoyée par le biais du nouvel ambassadeur chinois à Pyongyang, Wang Yajun.
Rappelons que ce rapprochement intervient dans un contexte où la Chine se rapproche de plus en plus des pays tels que la Russie, l’Arabie Saoudite ainsi que de la République Islamique d’Iran. Ces différents pays n’entretiennent pas d’excellentes relations avec les États-Unis ou les pays occidentaux. Au cours de ces dernières semaines, le président chinois a reçu à Pékin son homologue iranien. Il s’était également rendu en Russie où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine dans un contexte guerre avec l’Ukraine, soutenue par les pays de l’Otan.