SOCIETE
Branchements à l’Onas : Le réseau bouché par les clandestins
Que faire face aux actes de sabotage ? Un «Ndogou de sensibilisation». C’est le concept utilisé par les autorités de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) pour sensibiliser les populations sur les multiples agressions du réseau d’assainissement. Pour mieux lutter contre l’incivisme des Sénégalais et atteindre son objectif, l’Onas a invité les «Badiénou gox», les imams, les délégués de quartier à être des relais communautaires et a demandé aux populations de veiller et préserver le réseau d’assainissement.
Par Justin GOMIS – Le niveau d’agression du réseau d’assainissement à Grand-Yoff a atteint des proportions insoupçonnées. Les vols des couvercles des regards, des branchements clandestins, des dépôts d’ordures solides constituent les principaux maux qui affectent le bon fonctionnement du réseau. En atteste une eau noirâtre et nauséabonde qui échappe d’un égout sur plus de 500 mètres au quartier Arafat où la quasi-totalité des branchements sont clandestins. Plus de 500 maisons se sont connectées au réseau sans autorisation.
A cause de l’hivernage qui arrive à grands pas, la Direction de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), qui n’est pas restée insensible à cette situation qui affecte la vie des populations, a initié une première édition de «Ndogou de sensibilisation» en sillonnant quelques quartiers de Grand-Yoff. L’objectif était de visiter quelques quartiers de Grand-Yoff à travers l’opération pré-hivernale «Fegu Jem Nawete», pour sensibiliser les populations sur la préservation du réseau. «Beaucoup de facteurs impactent le réseau. C’est pourquoi nous sommes venus rencontrer, communier, échanger et sensibiliser les populations sur la préservation du réseau d’assainissement», explique Nafissatou Diop, directrice Marketing, communication et innovation de l’Onas. Mais pour toucher sa cible, la Direction de l’Office national de l’assainissement (Onas) a dans le même sillage, rencontré les acteurs communautaires de base, les badiénou gox, les agents de la mairie, les représentants du maire, les imams et délégués de quartier pour être des relais auprès des populations, afin qu’elles entretiennent les ouvrages d’assainissement installés dans cette commune.
L’idéal, d’après Pèdre Sy, le directeur de l’Exploitation et de la maintenance de l’Onas, est d’initier une sensibilisation pour faire prendre conscience les populations. Car pour lui, il faut que les populations sachent l’importance des réseaux d’assainissement qui permettent d’offrir un meilleur cadre de vie. «Quand un branchement n’est pas effectué selon les normes, il est source de problèmes. Quand nous faisons un branchement, nous mettons une grille qui retient les déchets solides. Mais si vous avez 100 maisons qui ont des branchements clandestins alors qu’il n’y a pas cette grille, imaginez la quantité des déchets solides qui entrent dans le réseau. Il y a aussi des quantités de sable qu’on trouve dans le réseau. Il faut dire aux populations qu’on ne doit pas trouver ces éléments dans le réseau. Il est fait uniquement pour faire passer l’eau», précise-t-il. Avant de rappeler que cette situation cause un énorme préjudice avec des bouchons qui entraînent des déversements d’eaux usées et des déchets solides dans les rues et maisons. «Elle impacte même des gens qui n’ont pas fait de branchements clandestins», informe-t-il en outre.
Aujourd’hui, deux projets majeurs sont mis en place pour offrir à Grand-Yoff un meilleur réseau d’assainissement. «Le premier sera réalisé à un milliard de francs et le deuxième, qui concerne Hann-Fann, à 85 milliards de francs. Ce dernier, informe le directeur de l’Exploitation de l’Onas, va permettre de renouveler le réseau de Dakar vieux de 75 ans et dont les matériaux sont très vétustes.» A l’en croire, il est prévu un autre projet dénommé Ak3, qui traversera le quartier Arafat et la Cité Millionnaire.
En tout cas, les autorités religieuses, les relais communautaires et le représentant du maire, qui se sont succédé à la parole, se sont réjouis de cette initiative de l’Onas, avant de promettre de s’investir pour une meilleure sensibilisation des populations pour la préservation du réseau d’assainissement.
Lors de cette rencontre de sensibilisation, des gestes de générosité ont été posés à l’endroit de certaines structures. L’école moderne franco-arabe Aïcha Oumoul Mouminina de Khar Yalla a bénéficié d’un branchement au réseau, après une demande formulée dans ce sens depuis 2021 sans suite favorable. En plus du branchement, les responsables de l’Onas ont aussi remis des kits alimentaires composés de riz, de sucre, entre autres.