POLITIQUE
Déclaration de candidature du leader de Rewmi pour 2024 : Me Omar Youm montre la porte de sortie à Idy et ses ministres
Le président du parti Rewmi doit tirer toutes les conséquences de sa déclaration de candidature à la Présidentielle de 2024. Tel est l’avis de Me Omar Youm, président du groupe parlementaire Bby. Il estime que Idrissa Seck et les ministres membres de Rewmi doivent quitter leurs postes respectifs au sein de l’appareil d’Etat.
Par Alioune Badar CISS (Correspondant) – Le président du groupe parlementaire Bby, Me El Hadji Omar Youm, a invité, ce week-end à Mbour, lors de la rencontre de la Cojer départementale, le président de Rewmi, un parti membre de Bby, à être conséquent en démissionnant de son poste de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), suite à sa déclaration de candidature pour la Présidentielle de 2024. Selon le coordonnateur de Bby dans le département de Mbour, il n’est pas du tout surpris par les propos de Idrissa Seck. Toutefois, Omar Youm dit en prendre acte.
«Connaissant l’homme, cela ne me surprend pas. On sentait déjà cette démarche aboutir à cette déclaration malheureuse», a regretté Me Omar Youm.
Ce dernier a rappelé que même si Idrissa Seck a le droit de déclarer sa candidature pour l’élection présidentielle de février 2024, sa démarche a été maladroite. «Sa déclaration de candidature relève d’un droit absolu de Idrissa Seck pour pouvoir dire, en tant que Sénégalais, leader d’un parti : «Je me présente.» Mais, c’est la démarche qui est maladroite. Nous sommes dans une majorité présidentielle avec des partis dirigés par des responsables. Chaque dirigeant aurait pu faire sa déclaration. Mais tout le monde, par respect à cette coalition, et par attachement à l’unité de la coalition, tout le monde s’est abstenu, à commencer par le Président Macky Sall, qui est le président, qui est bien placé pour se présenter, qui aurait pu faire sa déclaration de candidature, mais qui s’est abstenu de le faire par respect aux Sénégalais. Parce que jusqu’à ce jour, le président de la République ne veut pas se voir dans un manteau de candidat à la Présidentielle», a déclaré le président du groupe parlementaire Bby.
Me Omar Youm dit ne pas comprendre qu’au moment où Macky Sall, qui est président de cette coalition, ne veut pas mettre mal à l’aise Bby, que Idrissa Seck le fasse. «Ça c’était le comportement de tous les responsables de Bby.
Malheureusement, nous avons constaté cette échappée solitaire, qui ne repose sur rien à part son droit d’être candidat. Mais compte tenu de son expérience, du rôle qu’il a eu à jouer et de ce qu’il représente dans la coalition, il aurait pu, comme tous les autres leaders, attendre que le processus inclusif de discussions, d’échanges, de débats et de dialogue pour affiner les positions, puisse aboutir et, donc, nous permettre d’avoir le candidat consensuel de Bby», a regretté le maire de Thiadiaye.
C’est pourquoi il a invité le président du parti Rewmi à tirer toutes les conséquences de sa déclaration de candidature. «On ne peut pas être dans une majorité, faire cette déclaration qui peut être source de perturbations, de bouleversements, de divisions et de tergiversation et rester encore président du Conseil économique et avoir ses ministres dans le gouvernement. Je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Je rappelle juste que notre référence, qui était le Président Abdoulaye Wade, quand il avait décidé en 1992-1993 de se présenter alors qu’on était dans un gouvernement d’union, il avait tiré les conséquences de sa déclaration. En 1998, quand on allait vers les élections de 2000, le Président Wade, qui voulait aller à ces élections, avait tiré les conséquences. Je n’en attends pas moins de Idrissa Seck», a précisé El Hadji Omar Youm.
Il condamne les attaques de Idy contre Wade
En plus de la déclaration de candidature de Idrissa Seck, Me Youm, prenant la défense de Abdoulaye Wade, se dit outré par les propos du président du parti Rewmi sur le traitement que ce dernier a réservé à Me Abdoulaye Wade. «Ce point de presse était un point de presse pour critiquer Abdoulaye Wade, pour l’injurier, pour le jeter en pâture. Je ne suis pas du parti de Abdoulaye Wade, nous avons eu des contradictions, un moment, nous avons quitté le Pds pour former l’Apr, et je pense que le Président Abdoulaye Wade ne mérite pas ces déclarations. Il ne mérite pas ces jugements qui ont été portés sur lui, ne mérite ce traitement dégradant qui a été fait par Idrissa Seck sur la personne de Abdoulaye Wade. Je m’en offusque, je le condamne. Je regrette ce qui a été dit sur lui. Au-delà du fait qu’il a été notre parrain politique, notre mentor, notre responsable, notre leader, il a été président de la République, il a incarné une personnalité dans ce pays, formé des gens comme Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Ngom, pour ne citer que ceux-là. Donc, par respect à cette école libérale, à ce monument politique de notre histoire, il aurait dû s’abstenir de certaines caricatures que je condamne avec force», a regretté Me Omar Youm.