A LA UNEPOLITIQUE

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2024: Dr Daby Pouye Enseignant, chercheur et professeur associé au CESAG, ancien vice-gouverneur et gouverneur par intérim de la BCEAO déclare sa candidature

A moins d’un an de l’élection présidentielle, les déclarations de candidature se poursuivent. Après Ousmane Sonko, Déthié Fall, Idrissa Seck et bien d’autres membres de l’opposition, une nouvelle candidature s’annonce pour ladite joute électorale. Il s’agit de Dr Daby Pouye, président du mouvement ‘’Sopp Sénégal’’. En conférence de presse hier, il est revenu sur les raisons qui l’ont poussées à vouloir se présenter.

«Il est temps de prendre conscience que nous sommes une très grande nation et que nous ne pouvons pas nous contenter de rêves modestes. Nous avons aujourd’hui besoin d’hommes et de femmes qui ont suffisamment confiance en notre capacité à faire du Sénégal une grande nation et capable de fédérer les uns et les autres. C’est pourquoi mes chers compatriotes, je déclare aujourd’hui ma candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024», a déclaré d’emblée le président du mouvement Sopp Sénégal devant l’assistance.
Pour Daby Pouye, son action mettra l’accent sur la santé et son écosystème afin d’assurer la santé et le bien-être des Sénégalais par la puissance des technologies et l’innovation. Ainsi, il s’engage à jeter les bases du développement humain pour tous, d’ici 2035. «Je vous propose qu’ensemble nous envisagions autrement l’avenir. Mobilisons nos efforts, filles, fils du Sénégal, de l’Afrique sur les trois prochaines décennies pour faire du Sénégal, un havre de santé et de bien-être pour le Sénégalais et l’Afrique. Aucun Sénégalais ne quittera son pays pour des problèmes de santé et/ou pour un épanouissement».
Pour Dr Daby, les différents plans et stratégies de développement proposés par les régimes précédents, mais n’ont pas fait de modélisation ou des projections pour caractériser les objectifs généraux et sectoriels, afin de ressortir les indicateurs clés de développement avec des cibles claires sur des phases successives. «Le large spectre optionnel de la Vision Plan Sénégal émergent 2035 pose les germes d’une mise en œuvre difficile, car déclinée dans un plan d’action prioritaire (PAP) sur l’ensemble des secteurs. Or, si tous les secteurs deviennent prioritaires, quid des effets de leviers entre les actions ? Il en résulte naturellement des actions/objectifs désarticulés par rapport à la vision, d’où les bases d’un échec certain», assure-t-il.
Par ailleurs, Dr Daby indique que les évolutions du contexte international et des technologies imposent une nouvelle réflexion sur la vision dont les Sénégalais ont besoin pour évoluer vers un État nation à la fois enraciné et jouant un rôle pour l’Afrique.
Aussi, Dr Daby Pouye promet de «créer un Sénégal fort dans une Afrique souveraine avec la création d’institutions financières propres et sous contrôle afin de se doter de véritables moyens locaux de relever les défis de nos populations».
Pour Faye, il est temps de mettre en place une véritable politique qui va servir à impulser un développement social, économique et culturel. «Nous avons besoin de redonner ses lettres de noblesse à la politique, de la dépoussiérer, de sortir de la politique politicienne», dit-il.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close