AUTOMOBILE

Fiasco de l’énergie : est-ce seulement la faute des écologistes ?

POLITISCOPE. Les écolos anti-nuke, mais aussi l’Europe et sa libéralisation extrême du marché de l’électricité, l’Allemagne inquiète pour sa compétitivité de la puissance nucléaire civile française, Hollande, et même Macron avec la fermeture de Fessenheim : accusés, levez vous, dit le rapport de la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France publié cette semaine. Dans la quête des responsabilités, les réponses ne sont pas si simple qu’il n’y parait. Les écolos ne sont pas les seuls coupables. En fait, droite, gauche, écolos, tous coupables, par ignorance, lâcheté et incompétence.

Un véritable travail d’introspection. Pour sonder les causes de l’étrange défaite énergétique que la France connaît depuis l’année dernière, les députés qui ont mené la commission d’enquête « visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France », ont mené un travail considérable durant six mois. 88 auditions, 150 heures d’audition, près de 500 pages pour le rapport final. Dans l’introduction et sa synthèse, le président de la commission, Raphaël Schellenberger, député LR, n’y va pas par quatre chemins : « Jamais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un tel retour en arrière n’avait été demandé aux Français ». En référence aux préconisations gouvernementales de réduction de leur consommation électrique à partir de l’automne 2021. D’emblée, le rapport pose la question qui fâche : « Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels sont les choix successifs qui ont conduit à cette perte de souveraineté énergétique ? »

Au regard de la qualité des interventions en commission, et de leur présentation dans le corps du rapport, il est étonnant de constater toutefois que les réponses apportées par

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close