AUTOMOBILE

French Tech : vers une réforme du dispositif Jeune Entreprise Innovante pour aider les startups dès 2024 ?

C’est la proposition phare du député Paul Midy (Renaissance) dans le cadre de sa mission parlementaire pour le compte du gouvernement. L’idée : créer deux nouveaux dispositifs, Jeunes Entreprises d’Innovation et de Croissance (JEIC) et Jeunes Entreprises d’Innovation et de Rupture (JEIC), capables de labelliser environ 2.000 startups par an avec, à la clé, des aides pour lever des fonds, embaucher, gérer sa trésorerie et accéder à la commande publique. Autre pistes évoquées : réformer le fléchage de l’épargne, et orienter une partie des superprofits des grands groupes vers le corporate venture.

Comment débloquer le financement des startups françaises, rendu beaucoup plus difficile depuis six mois dans un contexte de crise de la tech ? Missionné par le gouvernement en janvier pour trouver de nouvelles solutions, le député Paul Midy (Renaissance) a présenté la première version de sa copie, mercredi 19 avril. Fruit de l’audition de 275 experts de la tech et d’une consultation publique sur Internet qui a engrangé plus de 1.200 contributions, ces « pistes de mesures à mi-parcours » permettraient de débloquer, d’après les calculs du député, 3 milliards d’euros par an de financements supplémentaires, et de créer près de 200.000 emplois d’ici à 2027.

Si ces estimations sont à prendre avec de grosses pincettes -car une partie de ces 3 milliards est en fait un manque à gagner en recettes fiscales pour l’Etat-, l’élu de l’Essonne, dont la circonscription intègre le hub d’innovation

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close