AUTOMOBILE

Immobilier : le gouvernement songe à revoir la fiscalité des meublés touristiques

EXCLUSIF. Treize mois après avoir commandé un rapport sur la raréfaction de l’offre de résidences principales dans les zones touristiques, le gouvernement vient de le recevoir des mains des hauts fonctionnaires. Les auteurs recommandent notamment d’accélérer « l’extinction définitive » des incitations fiscales en faveur des meublés de tourisme. Selon nos informations, la proposition trouve écho dans les couloirs de l’exécutif. Décryptage.

Réservé aux abonnés

00:00/00:00
Il est nécessaire de déclarer son bien en « meublé de tourisme » en mairie, voire d’obtenir une autorisation préalable dans certaines communes. (Crédits : DR)

C’est un rapport commandé en pleine campagne présidentielle, en février 2022. A l’époque, Bruno Le Maire – déjà à Bercy -, Olivier Dussopt – alors aux Comptes publics -, Emmanuelle Wargon – Logement – et Jacqueline Gourault – Cohésion des territoires et Relation avec les collectivités locales – demandent à trois inspections générales – Administration, Développement durable et Finances – de plancher sur l’attrition des résidences principales dans les zones touristiques. Autrement dit, de trouver des leviers pour maintenir un parc de logement accessible aux habitants, particulièrement sur les littoraux et en montagne. Un marché actuellement largement capté par les plateformes d’hébergements (Airbnb, Booking, Abritel…).

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close