AUTOMOBILE
Je ne vois rien de rationnel dans ce projet de réforme des retraites » (Esther Duflo)
GRAND ENTRETIEN- L’économiste star, prix « Nobel » en 2019, juge la réforme des retraites plus régressive et plus compliquée que le système actuel. Après l’envolée des prix de l’alimentaire, cette spécialiste mondiale des inégalités dissèque en détail les répercussions délétères de l’inflation sur les plus vulnérables. Titulaire de la chaire pauvreté au Collège de France, elle plaide pour la création d’un fonds spécial pour les pays à bas revenus financé par une hausse de la taxe minimum mondiale sur les sociétés fixée actuellement à 15%.
LA TRIBUNE- Après trois mois de contestation et de débats explosifs, quel regard portez-vous sur la réforme des retraites récemment promulguée par Emmanuel Macron ?
ESTHER DUFLO- Dans la précédente réforme des retraites présentée en 2019, il y avait un effort pour rationaliser le système des retraites. Remettre à plat le système était une bonne idée. La réforme proposée actuellement est régressive. Elle touche d’abord ceux qui n’ont pas cotisé pendant assez de trimestres lorsqu’ils arrivent à 62 ans. Ils sont par définition les plus pauvres.
Cette réforme va-t-elle vraiment permettre de faire des économies ?
Par construction, cette réforme permettait de faire des économies sur les plus pauvres. En contrepartie, les compensations sur les petites retraites et les carrières longues sont des usines à gaz. Mais cette réforme ne va quasiment rien rapporter.
La réforme des retraites ne permet pas de répondre aux problèmes de solvabilité s’il y en a un. Ce problème de solvabilité me paraît moins urgent qu’à d’autres moments. Cette réforme me paraît plus régressive et plus compliquée que le système actuel. Cette réforme est avant tout