POLITIQUE

Jugement en Appel de Massata Samb et Mamadou Niang : Les 2 députés repasseront le 15 mai

Les  députés du Pur, Massata Samb et Mamadou Niang, ont vu aussi leur procès renvoyé au 15 mai prochain. Ces parlementaires, qui sont condamnés à 6 mois ferme pour coups et blessures volontaires au préjudice de la dame Amy Ndiaye Gniby, en premier instance, avaient interjeté appel. Mais malgré leur présence, le président de la Cour,  Hamady Diouf, a décidé de procéder au renvoi de cette affaire, qui avait secoué l’Assemblée nationale. 

Par Justin GOMIS – 
Les députés, Massata Samb et Mamadou Niang, devraient encore s’armer de patience avant de connaître l’issue de leur procès devant la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel. Car, ce dossier qui a été évoqué hier n’a pas été débattu au fond. En fait, le juge  Hamady Diouf  a décidé de renvoyer cette affaire au 15 mai prochain.

Les deux députés du groupe parlementaire Yewwi askan wi ont été condamnés en première instance à 6 mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires sur leur collègue, Amy Ndiaye Gniby. En plus de la peine, ils devraient payer solidairement à la partie civile la somme de 5 millions de francs Cfa. Ne partageant de cette décision, ils avaient interjeté appel. Une décision qui ne surprend guère l’avocat des députés. «Le Premier président de la Cour d’appel a connu dans le temps cette affaire. En conséquence, il ne saurait la connaître à nouveau», a dit Me Abdy Nar Ndiaye. D’après la robe noire, ses deux clients avaient même introduit une demande de mise en liberté provisoire, qui n’a pas connu une suite heureuse.

«Nous avons plaidé la liberté provisoire, mais il (le juge Hamady Diouf) nous a fait savoir qu’il ne saurait se prononcer sur le dossier ; raison pour laquelle il a demandé de formuler la demande ultérieurement», a expliqué le porte-parole des avocats de la défense.

De l’avis du député Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi askan wi, «la Cour a la possibilité de décider d’un report sans donner de motivation». Et c’est ce qui explique cette décision du juge que le parlementaire refuse de commenter. «Nous  n’avons pas de commentaire à faire là-dessus.» Mais Birame Soulèye Diop tient à préciser que lui et ses collègues et autres alliés donnent rendez-vous aux dates qui ont été arrêtées pour les prochaines audiences. Toutefois, le député reste persuadé que ce procès est intenté dans l’unique but d’interdire à Ousmane  Sonko d’être candidat à la Présidentielle de février 2024. «On ne pourra pas l’en empêcher. Nous restons mobilisés et déterminés parce qu’aujourd’hui, on ne peut pas accepter qu’une partie de la Justice soit le premier filtre au parrainage pour choisir qui sera candidat ou qui ne le sera pas», a-t-il signifié.  Concernant les cas des députés du Pur, Birame Soulèye Diop craint qu’ils perdent leur mandat si la décision du premier juge est confirmée. «Ils peuvent perdre leur mandat si la peine est confirmée», a-t-il laissé entendre. En tout cas, pour lui, «ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale n’a rien de particulier. Dans toutes les démocraties du monde, les gens se chamaillent à l’Assemblée nationale. On ne peut pas accepter que le pouvoir règle les contentieux du pouvoir législatif. L’Assemblée peut régler ses contentieux», a-t-il souligné.

Il faut aussi relever que le député Massata Samb avait bénéficié d’un soutien de taille. Sa maman était hier au Tribunal pour lui apporter son soutien maternel. «Nous sommes  là sur les ordres de notre marabout, Serigne Moustapha Sy, guide spirituel des Moustarchidines.  Il n’y a que la Justice divine qui importe à nos yeux. Il n’y a pas de détenteur de force outre que Dieu. C’est pour cette raison précise que nous Lui rendons grâce et nous nous en remettons à Lui pour ce qui arrive à nos enfants Massata Samb et Mamadou Niang», a dit la maman. Pour elle, «ce qui se passe dans ce pays est incompréhensible». Car, «les jeunes qui sont dans les prisons sont des enfants d’autrui. Macky Sall a ses enfants à ses côtés. Nous, nous faisons la navette entre nos concessions et la prison pour apporter à manger à nos enfants. Les frais de transport et autres, n’en parlons pas», a indiqué la dame à sa sortie de l’audience. Elle se dit fière de son fils, qui a défendu l’honneur de son marabout dans son lieu de travail, au point de se retrouver en prison. «Si Macky Sall, qui sera  bientôt un ancien président de la République, représente  quelque chose pour Amy Ndiaye Gniby, imaginez notre guide spirituel. On n’a jamais entendu parler d’ancien marabout. Macky nous a trahis et en récoltera les conséquences. Tout le monde sait que Amy Ndiaye  n’est pas enceinte», a dénoncé la mère de Massata Samb.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close