Les choses se complique pour celui surnommé l’insulteur public numero1. D’après nos confrères de Libération le parquet a demandé l’ouverture d’une information judiciaire et un mandat de dépôt contre Assane Diouf. A noter que le mis en cause a bénéficié d’un deuxième retour de parquet hier. D’ailleurs, il devrait être présenté devant le Doyen des juges ce jeudi.
Le procureur reproche à Assane Diouf une longue liste d’accusations, notamment l’appel à l’insurrection et à la violence, l’offense au chef de l’État, l’atteinte à la sûreté de l’État, les actes et manœuvres compromettant la sécurité publique ou occasionnant des troubles politiques graves, la propagande incitant les citoyens à enfreindre les lois du pays, les insultes par le biais d’un système informatique et les injures publiques.
Rappelons que samedi dernier, Assane Diouf a été arrêté par la DIC pour une vidéo dans laquelle il insulte le chef de l’État et incite les jeunes à le déloger du palais. Au cours de son témoignage, il a confirmé que la vidéo en question était ancienne et qu’il avait déjà été inculpé pour cela.
De plus, il avait déclaré qu’il porterait plainte contre la personne qui avait ressuscité la vidéo. Lors d’une première audience, les enquêteurs ont présenté à Assane Diouf six autres vidéos où il tient également les mêmes propos, dont une datant d’avril 2023. Assane Diouf est resté silencieux lorsqu’on l’a interrogé sur ces vidéos.