A LA UNESOCIETE

LA COLÈRE DES TRAVAILLEURS DES BTP SÉNÉGALAIS

En février dernier, le chef de l’État, Macky Sall, avait procédé au lancement des travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, sur 200 km. Par la voix de son Secrétaire général, Diarraf Alassane Ndao, le Syndicat national des travailleurs de la construction Btp du Sénégal (Cntc/Btp) se plaint que les travaux soient confiés à une entreprise ivoirienne (Pfo) pour une enveloppe de 335 milliards F CFA.

Face à la presse, Ndao et ses camarades ont plaidé pour la préférence nationale. “En termes de routes, on ne peut pas trouver mieux que nos entreprises, que ce soit Cde, Cse ou Eiffage Sénégal. C’est avéré”, a défendu le Secrétaire général. Par contre, a-t-il reconnu, “quand vous me parlez de Fatick-Kaolack, c’était avec Jean Lefèvre, des erreurs techniques ont été commises.”

Il s’est empressé d’ajouter qu’”on n’est pas contre le fait que d’autres entreprises viennent” mais à la condition, a-t-il revendiqué, que quand “il y a 335 milliards F CFA, l’État doit faire de telle sorte que ça soit saucissonné.”

En l’état, “les entreprises nationales qui souffrent actuellement de la dette intérieure sont laissés en rade”, fulmine le maire de la commune de Khelcom Birame. Il souligne : “Je suis de la mouvance présidentielle mais cela ne m’empêche pas quand il s’agit de défendre l’intérêt national de le faire. Ce n’est pas le maire qui est ici, mais le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs (du Btp). Un secteur où les travailleurs sont en train de souffrir.”

Ndao et Cie appellent à la tenue des “Assises du secteur (Btp)” avec “toutes les parties prenantes” pour parler de “santé, sécurité et respect des droits des travailleurs et des normes nationales et internationales” surtout “pour certaines entreprises multinationales comme celles chinoises qui font la pluie et le beau temps au grand dam des travailleurs” du secteur.

Lors de la cérémonie de lancement des travaux, le chef de l’État, Macky Sall, avait déclaré que la réalisation de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis se fera en deux sections dont la première, Dakar-Tivaouane, longue de 55 Km (avec une réalisation de 12 km supplémentaire autour de la ville de Tivaouane), sera financée par le Gouvernement du Sénégal, avec le concours du Fonds Saoudien de Développement et de la Société générale Corporate.

“Tous les financements pour ce projet, sont totalement mobilisés”, avait-il ajouté, tout en demandant à l’entreprise PFO “de veiller au respect de la qualité, du coût et des délais d’exécution des travaux.” Il avait ajouté que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre (PCZA), financé par le gouvernement du Sénégal avec le concours de la Banque Mondiale, pour un montant de 200 millions de dollars américains, soit 120 milliards F CFA.

 

Dié BA

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close