A LA UNEPOLITIQUE

Me SIDIKI KABA MINISTRE DES FORCES ARMÉES :«Les armées méritent considération et affection»

Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a présidé hier la cérémonie d’au-revoir des armées à l’ancien Cemga, le général d’Armée Cheikh Wade. Cérémonie qu’il a d’ailleurs saisie pour répondre sans les citer aux leaders de Yewwi Askan Wi qui avaient soutenu avoir pris langue avec des autorités militaires qui les avaient convaincus de surseoir à leur manifestation qui était prévue le 3 avril dernier.

Me Sidiki Kaba n’a toujours pas oublié les déclarations des leaders de Yewwi Askan Wi qui avaient soutenu avoir pris langue avec des autorités militaires qui les avaient convaincus de surseoir à leur manifestation qui été prévue le 3 avril dernier. Hier encore, le ministre des Forces Armées est revenu sur cette affaire. Même s’il ne les a pas cités nommément, l’avocat, qui a porté sa toge le temps d’une cérémonie pour nos forces de défense et de sécurité, dit que les armées doivent être respectées et considérées pour ce qu’elles font pour ce pays. Et l’on devrait les laisser loin des contingences politiques. «Elles méritent considération et abnégation de la part de toute la nation. Il faut leur rendre un vibrant hommage pour leur professionnalisme, leur dévouement, leur abnégation et leur esprit de solidarité et de corps qui les animent en tout temps et en toute circonstance. Elles méritent plus que jamais considération et affection de la part de nos concitoyens et de la nation tout entière. Il faut toujours se remémorer qu’elles se sont engagées avec solennité et honneur à défendre l’intégrité territoriale de notre pays et la protection de nos concitoyens jusqu’à l’ultime sacrifice», argumente-t-il devant les parents du général d’Armée Cheikh Wade, admis désormais à faire valoir ses droits à la retraite.
Revenant sur le parcours élogieux du général, à l’origine de sa nomination à la tête de l’état-major des armées, Me Kaba cite : «Il a échelonné toutes les étapes de la hiérarchie militaire jusqu’à sa nomination comme Cemga. Il a marqué de ses empreintes la marche des armées. Votre nomination à la très haute station au sein des armées a consacré le parachèvement d’un très riche et élogieux parcours professionnel, passant dans l’unité d’élite au bataillon de commando où il a passé une quinzaine d’années… avec des missions à la Corne de l’Afrique», fait savoir Me Sidiki Kaba, qui ajoute : «mon général, c’est pour moi l’occasion de saluer notre collaboration pour l’accomplissement de la modernisation de notre armée et sa montée en puissance dans tous les domaines. C’est grâce à cette vision du chef de l’Etat qu’ensemble nous avons pu réaliser de nombreuses nouvelles constructions et rénovations dans toutes les zones militaires. Les capacités opérationnelles de toutes les unités sont renforcées» à l’heure où les menaces sécuritaires guettent nos frontières avec les tensions dans les pays de la sous-région, selon Me Kaba.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close