A LA UNEPOLITIQUE

ME SIDIKI KABA RETRACE LE PARCOURS ÉLOGIEUX DU GÉNÉRAL D’ARMÉE CHEIKH WADE

C’est avec beaucoup d’émotions que la cérémonie d’au revoir du général d’armée Cheikh Wade s’est déroulée, ce mardi, au camp Dial Diop. Parents, amis, proches et toutes les unités des armées ont fait le déplacement pour dire au revoir au désormais ancien chef d’Etat-major général des armées qui, on le rappelle, a été remplacé par le général de corps d’armées, Mbaye Cissé. Après avoir signé le livre d’or en présence de Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées, le général Cheikh Wade a laissé entendre : « je pars avec le sentiment du devoir pleinement accompli avec la grande fierté d’avoir apporté ma contribution à la construction continue de notre belle et prestigieuse armée dans le sillage de mes illustres prédécesseurs et chers grands anciens. J’ai pu mesurer à sa juste valeur l’engagement des hommes et des femmes qui m’ont accompagné et soutenu tout au long de cette noble et exaltante mission parfois au péril de leur vie ou de leur intégrité physique. Je leur serais éternellement reconnaissant. Je pars aussi rassuré par l’abnégation et le professionnalisme dont font preuve les valeureux jambars déployés sur le territoire national ou en opération extérieur et qui perpétuent dans l’honneur et la discipline la belle réputation de nos vaillantes forces armées ». Avant de finir, il a souhaité pleine et totale réussite à son successeur et très cher jeune, le Général de corps d’armée, Mbaye Cissé, pour le succès des armées du Sénégal. Aux générations actuelles et futures, il leur a légué ce triptyque en guise de viatique permanent : « anticipation ; adaptation et résilience ».

Prenant la parole à cette occasion, Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées, est revenu sur le parcours élogieux du général d’armée. « Cheikh Wade est un grand chef militaire qui, à l’image de ses prédécesseurs, a marqué de son empreinte la marche des armées. Général d’armées Cheikh Wade, en vous confiant le commandement le 30 mars 2021, son excellence le président Macky Sall, chef suprême des armées, venait de vous porter à la plus haute station au sein des armées consacrant ainsi le parachèvement d’un très riche et élogieux parcours professionnel ». Il a rappelé que le général sortant a servi à tous les échelons de commandement et participé à de nombreuses opérations complexes et parfois périlleuses à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national. « Il a suivi une trajectoire exemplaire qui lui a permis de franchir toutes les étapes nécessaires au développement d’un officier d’élite sénégalais. D’abord, de par ses différentes qualifications professionnelles et ensuite à travers les fonctions qu’il a successivement occupé au sein des armées (…). Il a également une grande maîtrise des mécanismes opérationnels et des structures stratégiques de la force en attente de la Cedeao et de ses missions », indique le ministre des Forces armées.

Avant de continuer : « mon général, c’est pour moi l’occasion de saluer notre collaboration pour l’accomplissement de la mission de modernisation de notre armée et sa montée en puissance dans tous les domaines que nous a confié le président Macky Sall, chef suprême des armées. En outre, de manière professionnelle, vous avez pu mener plusieurs opérations dans les façades sud et nord des zones militaires 5 et 6 parmi lesquelles l’opération Nord Bignona – Bignona 2022. Autorisant un rétablissement effectif sur les frontières et une présence très remarquée en zone militaire numéro 4, à l’Est du pays dans le cadre du concept de déconcentration opérationnelle. Ces actions décisives ont permis aux armées de garder l’initiative face aux bandes armées, de réduire de manière drastique les activités criminelles et de jeter les bases d’une solide posture militaire face aux menaces extérieures protéiformes. Sur un tout autre registre, vous avez réussi à mettre en oeuvre les hautes instructions de son excellence, Macky Sall, relatives à la revalorisation inédite de la condition militaire ». Pour finir, il a prié Allah le tout puissant qu’il lui accorde la longévité, la force, la santé face et la bénédiction nécessaire aux défis prochains qui seront certainement, selon le ministre, toujours au service de notre cher pays, le Sénégal. A noter que le général Mbaye Cissé sera installé par Me Sidiki Kaba dans ses fonctions la semaine prochaine pour une bonne continuité du service.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close