Grande UNEPOLITIQUE

NON-RESPECT DES CLAUSES CONTRACTUELLES, CONCURRENCE DÉLOYALE, CONFLIT D’INTÉRÊT :Comment Maïga Café a été mise à mort par la Seter

Quand est-ce que l’expertise locale sera privilégiée au détriment de l’expertise étrangère ? La question vaut son pesant d’or si l’on énumère les nombreuses injustices subies par la société Maïga Catering qui avait 11 contrats d’exploitation d’un fonds de commerce de restauration rapide avec la Seter. En effet, après avoir signé avec la Seter 11 contrats d’une durée de 6 ans portant sur l’exploitation d’un commerce à la gare de Dakar et 11 kiosques «Maïga Café» sur 10 parvis des gares et haltes sur le tracé du Ter, la société Maïga Catering, qui a attendu en vain son installation, vient de recevoir une décision du tribunal de commerce ordonnant son expulsion des lieux sis à la gare ferroviaire de Dakar. Retour sur la mise à mort d’un projet piloté par Rita Fall, qui n’a pas fait le poids face au géant français Lagardère, mais aussi face au laxisme de la Seter, chargée de l’exécution des 11 baux à usage professionnel.

La société Maïga Catering Food et Beverage n’en revient toujours pas. En effet, le tribunal de commerce a vidé le contentieux entre la Société d’exploitation maintenance du Train express régional dite Seter SA et la société Maïga Catering Food et Beverage. En clair, le tribunal a ordonné l’’expulsion de la société Maïga Catering des lieux sis à la gare ferroviaire à Dakar de sa personne, de ses biens et de tout occupant de son chef.   Seulement cette décision est ressentie comme une injustice de plus pour la société Maïga Catering de Rita Fall. Tout a commencé quand 11 contrats de bail à usage professionnel d’une durée de 6 ans portant sur l’exploitation d’un commerce à la gare de Dakar et 11 kiosques «Maïga Café» sur 10 parvis des gares et haltes, ont été signés entre la Seter et la société Maïga Catering.
D’ailleurs avant la signature des contrats, un planning prévisionnel a été envoyé à Rita Fall qui informait de son installation à Dakar le 6 décembre 2021 pour finir à Bargny le 10 janvier 2022. « Mais, la Seter n’a pas rempli ses obligations contractuelles. Aucun kiosque n’a été installé » se désole-t-elle. En clair, les clauses de la convention-cadre entre l’Apix, la Senter et la Seter, informe que «le montant total du financement des kiosques est de 418.381.700 F». Les coûts des travaux sur l’ensemble des parvis et de toutes les gares sont évalués à 104.720.000, alors que les coûts de fabrication des 58 kiosques de la ligne sont estimés à 313.661.700 F Cfa. Malgré ce financement, beaucoup d’incompréhensions entourent ces contrats.

La lettre incendiaire qui relate les bizarreries d’une collaboration inexistante

Croyant à la bonne foi des autorités sénégalaises, Rita Fall va adresser une lettre à Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Senter qui a pour objet : «Constat de concurrence déloyale et non-respect du Partenariat ». D’abord elle précise que ce courrier a pour but de préserver les intérêts de la société Maïga Catering qui se retrouve aujourd’hui très affectée par ce traitement inéquitable.
« Malheureusement, depuis le démarrage des activités en décembre 2021, nous faisons face à des contraintes et difficultés avec l’équipe commerciale », lit-on dans la lettre. Qui poursuit : « Les gares Hann et Yeumbeul nous ont été retirées sous prétexte qu’il n’y aurait plus de commerce car le parvis était trop petit pour en accueillir (présence aujourd’hui d’un prestataire restauration sur le parvis de Hann). Nous avons signalé la vente de café par le prestataire du Relay, alors qu’il était initialement prévu que les prestataires soient sur une gamme de produit diffèrent. A cela nous avons eu comme réponse que ce dernier vendait du café Bio et de ce fait pas en concurrence avec notre café ».

La Seter lance un appel d’offres et informe « ses » partenaires

Autre point qui sidère Mme Fall et énuméré dans la lettre adressée à Abdou Ndéné Sall, c’est que sa société avait réclamé l’appel d’offres de la gare de Diamniadio depuis 2020, mais sa société ne sera pas avisée alors que l’appel d’offres est paru. De plus, narre Rita Fall, « vous pourrez constaté dans les différentes pages, réseaux sociaux, site internet de la Seter, que le Café de la gare de la société Maïga Catering n’a jamais été mentionné. La promotion de ce dernier n’a jamais été faite par la partie commerciale alors que nous sommes présents depuis l’inauguration. Cependant, le prestataire qui vient d’arriver ce mois-ci a eu droit à sa promotion dans la page de la Seter ainsi que bien entendu la société Lagardère (Relay et parfumerie). Quid de la proposition d’animation sur les parvis, demandée par Maïga Catering le 14 février mais elle n’aura de retour que le 10 mai. « Nous réclamons depuis mars 2022 le partage des données de fréquentation des gares afin de mettre à jour nos données. A ce jour, nous ne parvenons pas à avoir toutes les informations », précise la dame. Et de continuer : « nous avons fait une proposition le 14 mars pour la coupure du jeûne pendant la période du Ramadan. Nous souhaitions installer des stands de restauration au niveau des gares de Dakar, Colobane et Diamniadio afin d’aider les voyageurs à couper leur jeûne. A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse de notre offre. Nous avons reçu cependant à notre grande surprise un appel d’offres de la Seter le 7 avril, identique à la nôtre pour la distribution de pack Ramadan gratuit auprès des voyageurs. Offre à laquelle nous avons répondu sans aucun retour à ce jour ».

Lagardère fait son entrée et bouscule tout sur son passage…

Plus grave, poursuit la missive, « le 2 aout, nous avons reçu un appel après visite de notre point de vente de la gare de Dakar, d’un membre de l’équipe commerce, qui nous a notifié la présence d’un présentoir à bonbons, et que nous n’avions pas le droit de vendre des bonbons et chocolats. Selon les informations de cette dernière, nous ne pouvons être sur la même gamme de produits que le prestataire voisin, le Relay, et donc nous n’avons pas l’autorisation de vendre ces derniers. Nous tenons à rappeler que ce dernier vend du café alors que ce n’était pas prévu qu’il le fasse. Nous avons dû justifier la présence des bonbons en remontant les échanges de mail depuis 2020, ainsi que l’appel d’offres de 2019 ou les bonbons étaient bien présentés dans le dossier sans que cela ne pose problème ou que l’on nous fasse la remarque ». Rita Fall n’était pas au bout de sa peine puisque, dit-elle dans la lettre, « nous découvrons début mois d’aout la présence de 3 kiosques sous l’enseigne Mburu dans les gares de Hann, Bargny et Pikine et l’annonce sur les réseaux sociaux de 3 autres points de vente à venir dans les prochaines semaines sur le tracé du Ter. Nous tenons à signaler que nous avons été approchés le 25 août par mail, afin de nous proposer d’installer nous-mêmes nos kiosques comme l’a fait ce prestataire. Nous sommes outrés que cette proposition nous soit faite, après l’installation de ce dernier et sa mise en service commerciale. Je tiens à rappeler que nous sommes sur ce projet depuis 2019 et avons signé nos contrats depuis octobre 2021. Jamais une proposition ne nous a été faite de la part de l’équipe commerciale, malgré les relances que nous avons faites concernant la date de disponibilité des kiosques ». Sur ce, elle dénonce une fois de plus une concurrence déloyale, un conflit d’intérêt de par les relations entre l’équipe commerciale et les prestataires cités dans ce courrier.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close