AUTOMOBILE

Nucléaire : pourquoi les baisses ponctuelles de production d’EDF allègent la facture des Français (CRE)

Une récente étude de l’association de consommateurs CLCV s’interroge sur l’impact de la modulation des réacteurs nucléaires tricolores sur la facture des ménages. Elle soupçonne EDF de profiter de sa situation de monopole au détriment des intérêts des consommateurs. Face à ces interrogations, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est catégorique : grâce à la modulation, les consommateurs payent au global moins cher leur électricité. Le régulateur, qui s’exprime pour la première fois publiquement sur ce sujet, écarte tout abus de position dominante d’EDF. Explications.

La réduction volontaire de la puissance d’un ou de plusieurs réacteurs nucléaires peut-elle conduire à augmenter les prix de l’électricité et léser ainsi le consommateur, comme le suggère une nouvelle étude de l’association de consommateurs CLCV ? « La réponse globale c’est non. Au contraire, la modulation nucléaire contribue à diminuer les coûts » affirme, à La Tribune, Dominique Jamme, le directeur général de la Commission de régulation de l’énergie (Cre).

Contacté par la rédaction, EDF dément également cette hypothèse :

« La modulation du nucléaire est réalisée en périodes de prix bas où le prix du marché de l’électricité ne dépend pas du prix du gaz. Elle ne contribue donc pas à tirer les prix de gros vers le haut », explique l’électricien.

Dans son étude publiée le 20 avril dernier et intitulée « La modulation du parc nucléaire est-elle à l’avantage des consommateurs ? », l’association CLCV s’est penchée sur les variations de la production nucléaire sur une période de dix ans (2012-2022) à partir des données publiées par le gestionnaire de réseau

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close