AUTOMOBILE

Pays le plus peuplé : voici pourquoi l’Inde pourrait le devenir cette année selon l’ONU

Le prochain recensement devait avoir lieu en 2021. Mais c’était à ce moment que le pays, à l’instar de beaucoup d’autres, avait été secoué par la crise due au coronavirus. Notons que pour la première fois, la population chinoise avait connu une baisse, l’année dernière, pour la première fois en soixante ans. L’Inde pourrait dépasser la Chine en termes d’effectif de la population. En effet, selon une estimation faite par l’Organisation des Nations unies, dévoilée ce mercredi 19 avril 2023, l’Inde pourrait avoir, au milieu de cette année, une population de trois millions d’habitants de plus que celle de la Chine. Il deviendrait ainsi le pays le plus peuplé du monde. Toutefois, les experts en démographie se sont basés sur des données antérieures des Nations unies pour déduire que l’Inde dépasserait la Chine au cours de ce mois d’avril 2023, sans pour autant préciser de date. En effet, lesdites informations datent de 2011, date du dernier recensement.

La population chinoise avait connu une baisse

Le prochain recensement devait avoir lieu en 2021. Mais c’était à ce moment que le pays, à l’instar de beaucoup d’autres, avait été secoué par la crise due au coronavirus. Notons que pour la première fois, la population chinoise avait connu une baisse, l’année dernière, pour la première fois en soixante ans. Selon les chiffres publiés dans le State of World Population Report du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), cette année, la population indienne est de 1,4286 milliard contre 1,4257 pour la Chine. Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’Inde fait la une des journaux à cause de sa population.

En 2021, les autorités du pays avaient pris des mesures pour contrôler sa population. Au nombre de celles-ci figure la décision, prise par l’État d’Uttar Pradesh au nord de l’Inde, de la rémunération des stérilisations volontaires. En effet, cette localité est l’une des régions les plus peuplées au monde, puisque la densité de sa population est deux fois supérieure à celle de tout le pays. Pour résoudre cette situation, les autorités avaient eu l’intention d’appliquer une politique de deux enfants, ainsi qu’un programme de stérilisation volontaire. Cela, dans le but d’assurer un « équilibre de population entre les différentes communautés ».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close