Grande UNEPOLITIQUE
PRÉSIDENTIELLE 2024 : QUELLE CHANCE POUR IDRISSA SECK ?
Idrissa Seck cache de moins à moins son ambition de briguer le fauteuil présidentiel. Le President du Conseil économique social et environnemental (CESE) ne cesse de poser des jalons en direction de la prochaine présidentielle. Yankoba Diattara, qui a eu l’outrecuidance de « valider » la troisième candidature de Macky Sall a été éjecté de son poste de numéro 2 du parti Rewmi. Quelques heures après cette décision, Idrissa Seck poste sur ses réseaux sociaux un message sans équivoque, « Macky nous a ramené la Coupe d’Afrique. Voulez-vous m’accompagner pour aller chercher la Coupe du monde dans 4 ans, après une belle moisson de médailles aux J.O de 2026, les premiers organisés en terre africaine ? A réformer le système de santé et d’éducation. A m’occuper de l’environnement pour atténuer les effets du changement climatique ? ». Tout un programme… Mais Idrissa Seck a-t-il les moyens de ses ambitions ?
Idrissa Seck l’a toujours dit, le seul poste qu’il convoite est celui de Président de la République. Mais l’ancien Premier ministre peine à trouver la bonne formule pour réaliser le rêve de sa vie. De sa toute puissance au sein du régime du Président Abdoulaye Wade à sa descente aux enfers, l’ambition présidentielle est restée ancrée en cet homme. Après trois tentatives ratées, l’ancien maire de Thiès s’apprête à se jeter dans le bain. Seulement, la tâche risque d’être plus ardue. L’image du patron du parti Rewmi s’est écornée depuis son ralliement à la majorité présidentielle. Une décision qui, aux yeux de nombre de sénégalais, confirme le caractère tortueux de l’homme politique. Pourtant Idrissa Seck est resté droit dans ses bottes. Après l’annonce de sa nomination à la tête du CESE, l’ancien premier apparaît souriant à son domicile du Point E. Face aux journalistes encore surpris qui l’interrogeaient sur sa survie politique, Idy répond avec humour, « on a plusieurs fois annoncé ma mort politique… ». Le Président de Rewmi semblait sûr de son coup. Mais sa transhumance a ouvert un boulevard à Ousmane Sonko qui s’est engouffré dans la brèche pour se tailler les habits de chef de l’opposition. Candidat à la prochaine présidentielle, Idrissa Seck sera ainsi loin d’être un favori tellement la bipolarisation de l’espace politique est forte.
L’autre carte du Président du CESE consiste à réussir à être désigné candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Ce qui implique au préalable une non candidature du Président Macky Sall. Pas acquis… Les lieutenants du Chef de l’état montent de plus en plus au front pour défendre l’idée d’un deuxième quinquennat afin de baliser la voie au Chef de l’état. Idy risque d’aller seul à l’assaut du Palais de l’Avenue Léopold Sédar Senghor avec un appareil politique divisé. Rien indique pour l’instant que « ses deux ministres » vont le suivre dans l’aventure.