C’est parti pour être un procès en appel arrimé à la montre. Si l’on veut, le temps de la justice est supersonique mais si l’on veut aussi, ce même temps de la justice reste lent comme un caméléon.
Seulement avec le procès en appel du ministre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko, le temps de la justice a choisi de presser le temps. Mame Mbaye Niang aurait envoyé un huissier au leader de Pastef pour réclamer son argent. Quel argent !
L’argent que le juge lui aurait décerné en guise de dommages et intérêts à la suite du verdict de son procès en diffamation. Cérise sur le gâteau, le Procureur aussi n’aurait pas digéré que les infractions qu’il avait greffées à la plainte de Mame Mbaye Niang, en l’occurrence les délits d’injures et de faux et usage de faux aient été écartées par le juge.
Le parquet tient à ce que ces deux infractions soient tenues à l’encontre de l’opposant politique de Macky Sall le plus redoutable. Nombre de Sénégalais comprennent dès lors que la finalité dans cette affaire ce sera invalider la candidature d’Ousmane Sonko sans crier gare !