Grande UNEPOLITIQUE

PROCUREUR ADJOINT MUTÉ À TAMBA : QUESTIONS AUTOUR D’UNE AFFECTATION

Amary Faye n’aura fait que deux mois en tant que procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar. Il a été affecté à Tamba. Saliou Sy alias « Zaf » est son successeur.

 

 

Ça bouge encore dans la magistrature ! Le procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar, précédemment Premier substitut du procureur de la République près la même juridiction, a été affecté à Tambacounda.

Une décision surprise d’autant plus que Amary Faye a été promu à ce poste lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature du 20 février 2023. Et le nom de son successeur circule déjà. Il s’agit de Saliou Sy, plus connu sous le pseudo « Zaf ». « De Dakar à Tamba et deux mois seulement dans ce maillon stratégique du parquet de la République, ça ne peut être qu’une sanction », confie une autre source.

En revanche, du côté de la chancellerie, on tente de minimiser. « Il n’y a rien de plus normal qu’un magistrat soit affecté. Et je précise que le procureur adjoint n’est pas le seul à être concerné par ce mouvement qui s’est fait à la suite d’une série de consultations à domicile », soutient un fonctionnaire de la Chancellerie. En fait, il s’agirait d’une vingtaine d’affectations. Entre autres mouvements, le parquet de Kaolack est aussi concerné puisque le magistrat Abass Yaya Wane a été nommé procureur de la République en remplacement de Moussa Thiam.

Ce mouvement fait grand bruit, particulièrement, ce départ précipité de l’adjoint de Abdou Karim Diop. Le dernier Conseil supérieur de la magistrature (Csm) avait opéré plusieurs grands changements avec des départs dans les grandes juridictions.

C’est ainsi que Abdou Karim Diop a remplacé Amady Diouf au parquet de Dakar. Alors que Ousmane Diagne a cédé la place à Ibrahima Bakhoum au parquet général. Ce grand balai avait fait l’objet de beaucoup de commentaires sur certains postes.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close