AUTOMOBILE
Russie : comment la Chine sauve l’industrie automobile
Alors que la guerre en Ukraine a provoqué le départ du constructeur automobile français Renault de la Russie, la Chine prend visiblement le relai. En effet, la marque Lada qui est désormais une ancienne propriété de Renault, assemble désormais des modèles chinois sous licence en Russie. Le nouveau modèle dénommé SUV X-Cross 5 a récemment été présenté. Selon la description qui a été faite, il s’agit en réalité d’un FAW Bestune chinois. La marque chinoise était en vente en Russie depuis plusieurs années déjà.
La possibilité est offerte au public de se procurer la version nationale ou toute autre. On retient selon les annonces qui ont été faites que d’autres modèles suivront le Lada X-Cross 5. Le constructeur chinois investit également dans des marques telles que Moskvitch. La Chine pourrait ainsi gagner 35% des 800.000 ventes annuelles de voitures neuves dans le pays de Vladimir Poutine. Rappelons que, la Chine soutient véritablement la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
Les deux pays se sont davantage rapprochés au cours de ces derniers mois. Le président chinois s’était d’ailleurs rendu à Moscou où il a rencontré son homologue russe. Notons également qu’il y a quelques que la Chine est récemment accusée d’avoir soutenu sur le plan militaire la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le Washington Post qui s’est basé sur des documents qui ont fuité, fait remarquer que la Chine aurait ainsi donné son accord pour l’envoi à Moscou d’armes cachées sous forme d’articles civiles.